Vendée Globe
Au cœur de la course

Météo du Vendée Globe : accélération sous les alizés

Ce jeudi à la mi-journée, la plus grande partie des navigateurs ont réussi à s'extirper de la dorsale située entre les Açores et le détroit de Gibraltar. Le groupe de tête emmené par Armel Le Cléac'h est passé à quelques dizaines de milles dans l'ouest de Madère pour éviter la zone de dévente au plus près de l'île. Ils viennent de toucher l'alizé et retrouvent de bonnes vitesses de navigation sous un vent de nord-est de l'ordre de 15 noeuds. Les poursuivants dans le nord de Madère naviguent moins vite et s'étirent sur plus de 150 milles en latéral. Ils mettent de l'ouest dans leur route avant d'empanner pour plonger vers le sud en direction des Canaries.


Ce jeudi après-midi, la tête de flotte amorce une longue descente en direction de l'équateur météorologique, le fameux pot au noir qui se traduit par des conditions météorlogiques très capricieuses (vents variables en force et direction, temps très instable avec un risque d'orage violent). Il est situé actuellement au niveau du 5° de latitude Nord. L'objectif pour les marins est de faire une route qui puisse permettre de trouver la bonne porte de passage de ce pot au Noir pour rester le moins de temps possible sous ces conditions météo difficiles et retrouver au plus vite l'alizé de sud-est au nord de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Pour le moment en regardant à une échéance de 3 jours, c'est à l'ouest du 28°W que la zone de vent faible lié à la zone de convergence intertropicale, semble la plus étroite à passer. Les leaders suffisamment décalés dans l'ouest entament donc une route quasi-directe vers cette porte de passage en mettant un cap au sud-sud-ouest. L'alizé se renforce pour atteindre une vingtaine de noeuds d'ici la soirée si bien qu'une course effrénée va s'opèrer pour ces premiers concurrents qui se retrouveront déjà à hauteur de l'archipel des Canaries dans la nuit de jeudi à vendredi. Les écarts se creusent donc avec leurs poursuivant encore au nord de Madère qui toucheront plus tardivement l'alizé. Pour ceux qui sont les plus décalés dans l'est, le vent de nord-est oblige à faire des empannages, ce qui rallonge la route.

 

Ce vendredi l'alizé d'est-nord-est sera tonique et soufflera à plus de 20 noeuds sur la route des premiers concurrents. Rien ne devrait donc arrêter leur course rapide en direction de l'Equateur. Pour ceux qui ont choisi de passer plus près des côtes africaines, l'alizé orienté au nord-est nécessitera de faire des empannages et de se recaler progressivement dans l'ouest pour ne pas se faire piéger d'ici deux jours par le cône de vent faible situé au large de la Guinée et de la Sierra Léone.

 

Samedi, la tête de flotte se situera à hauteur des îles du Cap Vert.  Les marins devraient évoluer dans l'ouest de l'archipel et poursuivront leur route vers le sud avec le Pot au Noir en ligne de mire. L'alizé deviendra un peu plus irrégulier et moins vigoureux. Le temps deviendra aussi plus instable avec la possibilité d'essuyer quelques grains orageux. Ce ne sera donc plus l'autoroute tranquille entre Canaries et Cap-Vert...Cela impliquera des manoeuvres et des changements de voile.

 

Dimanche, en approche de la latitude 10°N, l'alizé d'est-nord-est continuera de s'essouffler et les vitesses ralentiront à l'approche de la zone de convergence intertropicale. Le temps sera instable avec des grains épars qui engendreront des vents irréguliers en force et direction à leur passage. C'est dans la nuit de dimanche à lundi ou dans la journée de lundi qu'ils auront à traverser le Pot au Noir puis toucher l'alizé de sud-est qui les emmenera dans l'Atlantique sud.

 


A lire aussi :
Interview exclusive : Jean-Luc van den Heede nous parle du Vendée Globe
 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis