Jacques Vabre : le nouveau Hugo Boss

Mots clés :

Le skipper Britannique Alex Thomson aura bientôt l’opportunité de tester son nouveau voilier de course à plusieurs millions d’euros lors du départ de la Transat Jacques Vabre en tandem. Cette fois-ci, il aura pour coéquipier le skipper espagnol Guillermo Altadill. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’engagent dans une course transatlantique ensemble. La dernière fois qu’ils se sont retrouvés sur le même bateau, ils ont terminé sur la seconde marche du podium.


Ce dimanche 25 octobre, un nouveau défi s’offrira à eux: la Transat Jacques Vabre, plus couramment appelée La Route du Café reliant Le Havre à Itajaí, ville côtière brésilienne située au sud de Rio de Janeiro. Ce challenge s’annonce plus que passionnant avec 8 700 km de course et un passage obligé par la zone de calmes équatoriaux. Alex et Guillermo tenteront de devancer les 10 autres voiliers de la classe IMOCA pour rafler la première place de la compétition. Quelques mois avant le Vendée Globe 2016, voici venue l’occasion pour l’équipe de Thomson de montrer de quoi est capable le nouveau Hugo Boss.

 

Souvent désigné comme « l’Everest de la voile », ce tour du monde en solitaire et sans assistance qui a lieu tous les 4 ans est considéré comme l’un des rendez-vous sportifs les plus importants de l’année prochaine. L’objectif d’Alex Thomson : entrer dans l’histoire en devenant le premier Britannique à remporter cette course.

 

La construction du nouveau monocoque a duré plus de deux ans et intègre beaucoup d’innovations qui donneront sûrement un avantage compétitif à l’équipe. Dans le but de le rendre plus léger que ses prédécesseurs (5% de plus), de nouvelles techniques et technologies de construction utilisées jusqu’alors en Formule 1 ont été appliquées. Le célèbre designer industriel Konstantin Grcic qui expose des œuvres permanentes au Museum of Modern Art (MoMA) de New-York et au Centre Pompidou de Paris, a accepté de participer à ce projet. Son objectif principal : rendre ce monocoque aussi confortable que possible sans l’alourdir ni ralentir sa vitesse sur l’eau.

 

Alex Thomson évoque le nouveau voilier et la Transat Jacques Vabre en ces termes: « C’est la première fois que notre nouveau Hugo Boss va concourir contre d’autres voiliers de course de ce type. C’est l’occasion idéale de savoir s’il est plus rapide ou plus lent, mais aussi de tester sa fiabilité ». Il ajoute: « La Transat Jacques Vabre correspond essentiellement aux 8 700 premiers kilomètres du Vendée Globe. Une fois sortis de la Manche, nous tracerons notre chemin du Golfe de Gascogne en passant par l’Équateur et les alizés de l’Hémisphère Sud jusqu’au Brésil. Nous serons alignés au départ avec toutes les grandes équipes IMOCA qui participeront à la prochaine édition du Vendée Globe, alors c’est pour nous un test d’envergure en termes de performances et de capacités d’endurance ».

 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez la newsletter tous les jeudis