Vendée Globe
Au cœur de la course

Et devant, ça tamponne un peu...

Mots clés :

Aux prises avec une bulle anticyclonique, Armel Le Cléac’h et François Gabart s’en sortent plutôt bien. Bernard Stamm, lui, a trouvé un nouvel abri.


Crédit : B. Stichelbaut - BPCE

A l’approche de la huitième et dernière porte des glaces Pacifique-est, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif) naviguent toujours ensemble en tête du Vendée Globe et sont aux prises avec une bulle anticyclonique provoquée par une dépression née au sud. Plutôt que de faire le grand tour, les deux leaders ont pris la décision de la contourner en prenant la direction de l’est-sud-est, et en tentant de prendre de vitesse ce système météo qui leur tombe dessus. Pour le moment cette option semble leur réussir puisqu’au classement de jeudi, à 5 heures, Le Cléac’h et Gabart, 10 milles derrière, progressaient entre 14,5 et 16 noeuds.

 



A qui perd gagne



Leur  espoir : que la trajectoire de cette nouvelle dépression prenne un peu de retard et leur permette de traverser ce passage délicat sans être trop ralenti. C’est un pari d’autant plus acceptable que Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pointe encore à 642 milles.Pour chacun, le principal objectif est de ne surtout pas se laisser décrocher par son concurrent direct quitte à accepter de voir les poursuivants revenir un peu. Il y a fort à parier que la grande bataille commencera, une fois le cap mythique chilien dans le sillage.

 



Du vent derrière



Quatrième, Alex Thomson (Hugo Boss) poussé par 25 noeuds de secteur Ouest, était avec Jean-Pierre Dick et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) le plus rapide de la flotte avec une vitesse de 19,3 noeuds. Derrière, sur une route très nord, Jean Le Cam progressait sans difficulté et surtout sans la pression de ses deux poursuivants relégués à plus de 350 milles. Par contre, le Britannique Mike Golding (Gamesa) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud) se livrent un beau duel pour l’obtention de la sixième place. 49 milles seulement les séparaient jeudi matin. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) bénéficiaient de bonnes conditions météo qui leur permettaient de maintenir des vitesses moyennes au-dessus de 16 noeuds.


 
Nouvel abri pour Stamm



Ancré depuis mercredi, deux heures du matin, dans la baie de Kaikai, face à Murdering Beach, sur le côté nord-ouest de l'entrée du port de Dunedin dans le sud de la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a repris la mer à deux heures la nuit dernière pour s'abriter 8 milles plus au sud, à l'est de la petite île de Wharekakahu, face à Allans Beach. Ce nouvel abri va lui offrir une meilleure protection contre les vents de nord-ouest qui soufflent maintenant sur cette zone. Difficile de savoir où en sont les réparations de fixations des hydrogénérateurs de Cheminées Poujoulat. Souhaitons que Stamm revienne au plus vite dans la course.


CLASSEMENT



Positions du 27/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9 023 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 10,3 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 642,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 1 020,7 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 980,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 329,8 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 378,2 m; 8.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 2 599,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 676,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 3 029,3 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 603,1 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 970,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 746,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction