Vendée Globe
Au cœur de la course

C'est à chacun son tour...

Mots clés : , ,

Armel Le Cléach samedi, François Gabart dimanche, c’est au tour de Jean-Pierre Dick, lundi matin, de prendre le commandement de la flotte.


Crédit photo : Jean-Marie Liot (DPPI)/Vendée Globe

Si François Gabart (Macif) a eu le privilège dimanche, à 20h01 très précisément, de franchir le premier la porte des Aiguilles marquant l’entrée dans l’océan Indien, c’est Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), qui lui emboita le pas quatorze minutes plus tard, qui a repris lundi, à 5 heures, la tête de la flotte du Vendée Globe. Après une nuit couverte à vive allure grâce à un vent de sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds, Dick possède 3,7 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui était ce matin le plus rapide (19,7 nœuds), et 14,2 milles sur Gabart. Comme la veille, les trois leaders se tiennent en moins d’une heure ! Toujours en embuscade, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) pointe au quatrième rang de la hiérarchie. AlexThomson (Hugo Boss) est toujours solidement ancré à la cinquième place.



 

Que la patience...



Derrière, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ne peuvent rivaliser en performance avec les bateaux de dernière génération des quatre leaders et voient les écarts se creuser inexorablement. Tant que les conditions météo seront identiques pour tous, ce trio de poursuivants pourra difficilement inverser la tendance. 


 

De Broc tente sa chance



A l’arrière du peloton, à part Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), neuvième, qui navigue dans l’est seul dans son coin, nous pourrions assister à un petit bouleversement au classement. En effet, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), douzième, qui contourne actuellement l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’ouest, bénéficie d’une brise établie de nord-ouest qui lui permet de fondre à 15 nœuds sur Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), englués dans des vents erratiques sur la route directe.

 



Un autre monde



A partir de maintenant, les premiers solitaires vont s’éloigner chaque jour un peu plus de la possibilité rassurante de pouvoir rejoindre, si besoin, une côte ou un abri en cas de pépin. Ils vont se retrouver forcément seuls, avoir des coups de mous qu’ils s’efforceront de camoufler et qu’ils dévoileront uniquement aux membres de leur équipe. Dans ces conditions, avoir déjà une connaissance du grand Sud peut être un avantage important. Armel Le Cléac’h ne disait pas autre chose quand il expliquait l’autre jour, lors du direct avec le PC Course, que, si pour sa première incursion dans l’océan Indien, il s’était senti obligé de venir sur la pointe des pieds, cette fois-ci, la donne serait différente. C’est aussi Jean Le Cam qui soulignait que pénétrer dans ces océans pour la première fois, c’était comme ouvrir la porte du placard mystérieux qui hante les souvenirs de notre enfance. Une fois qu’on y a pénétré, une grande part de la peur disparaît. Quelle va être la part de l’expérience et de la confiance dans ses capacités à l’heure d’aborder le pays de l’ombre ? Réponse dans quelques jours quand, non seulement les hommes de tête, mais aussi la grande part du peloton, se seront jetés dans le grand bain.



 

CLASSEMENT



Positions du 03/12 à 5 heures : 1.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) 18 052 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 3,7 milles du leader; 3.François Gabart (Macif) à 14,2 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 89,2 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 182,4 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 463 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 491,6 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 544,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 906,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 461,9 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 650,6 m; 12.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 755,5 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 107,5m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction