Vendée Globe
Au cœur de la course

Jean Le Cam, repris de justesse

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PORTRAIT : A 53 ans, Jean Le Cam (SynerCiel) repart pour sa troisième épopée sur la course mythique. Avec un bateau au caractère aussi bien trempé que lui, il n’a pas l’intention de s’en laisser compter.


Crédits photo : Vincent Curutchet

L’inventeur du canoë propulsé grâce à un parasol ne pouvait resté comme deux ronds de flan sur le quai des Sables-d’Olonne. Depuis son chavirage non loin du cap Horn lors de la dernière édition du Vendée Globe et son sauvetage par Vincent Riou, Jean Le Cam a tiré des bords à hue et à dia pour trouver un nouveau partenaire et recouvrer son âme de solitaire. Avec un palmarès long comme les éphémérides, sur tous types d’embarcations à une, deux ou trois pattes, sa passion pour la mer n’a pas pris une ride. Sinon celles patiemment ciselées par l’artistique fil salé du temps. D’aucuns le disent taiseux. Attendant malgré tout la litote fulgurante. Elle ne vient que dans la confiance et n’est jamais construite en sciure de mots.
Le Quimpérois de naissance est donc présent pour sa troisième tentative en solitude sur le tour du glaçon d’en bas : « Je suis content d’être au départ car la vie n’a pas été facile après mon abandon il y a quatre ans. D’abord parce que j’étais propriétaire de mon bateau et que les assurances ont mis un temps fou pour me régler. C’était disons… moyen moins au niveau du moral ».


Trois mois fermes


Après moult récidives, le juge vient ainsi de lui recoller trois mois fermes d’isolement. Il en sourit car la sentence est arrivée de justesse : « La dernière fois, il y avait eu une remise de peine. Je m’étais évadé. Depuis, j’ai le bracelet électronique et c’est pas facile. En plus, ma femme ne peut pas venir me porter des oranges. Je croyais dur comme fer que l’un de mes anciens sponsors allaient revenir. Je m’entends toujours bien avec eux, mais cela ne s’est pas fait. » Il fallait donc remettre les mains dans la colle comme à ses débuts, homme de l’ombre dans la construction de bateaux s’appelant, Jet Service, Fleury Michon ou Crédit Agricole chez Ollier. Ou chez CDK des frères Desjoyeaux. Homme de l’ombre mais marin au grand air quand les skippers l’embarquaient La venue de SynerCiel in-extremis est une bouffée d’iode revigorante. Elle lui a permis de louer l’ancien Gitana Eighty de Loïck Peyron. « Mon bateau est un bon compromis. Il allait vite il y a quatre ans et était en tête quand il a démâté. Nous lui avons enlevé 900 kg, avec un mât plus court et plus léger. Le voile de quille est mécano soudé au lieu d’avoir un bloc plein. Il est plus facile. J’ai navigué dans toutes les conditions possibles et je pars en confiance ».


Avenir


Comme dit-on en Bretagne, un talus n’a pas qu’un seul côté, Jean Le Cam a les idées assises et ne va pas par quatre chemins lorsqu’on lui parle de l’avenir de la classe Imoca : « Les 60 pieds de maintenant sont d’une complexité assez colossale. Nous sommes à la fin d’une époque et nous devons prendre un virage. Je suis pour une standardisation pour tout en partie de ces bateaux. L’idée n’est pas celle de la monotypie mais de faire des bateaux identiques avec beaucoup plus de liberté sur les voiles, l’électronique et dans un certain nombre de domaines. On passe trop de temps et d’énergie sur les quilles, les mâts, les coques que plus personne n’aura les moyens dans le futur. Je pense à l’avenir des jeunes coureurs. Les anciens engins auront malgré tout leur place sur les courses. »
Le Vendée Globe reste une aventure où l’humain tient une grande place, même s’il avoue qu’il n’échange pas avec tout le monde. Le Finistérien part avec la même fraîcheur et a bien encore envie d’étonner : « Sur cette épreuve, faut pas se rater. C’est sur qu’il faut faire le match pour passer l’autre mais dans certaines limites, c’est clair, il faut retourner aux Sables pour gagner. Mais si Neptune favorise les audacieux, j’aurais de l’audace. Sachant mettre les atouts du bon côté, j’ai pris pour lui une bouteille de Château Angélus ».
Après une deuxième place en 2005, l’heure de gloire de Jean Le Cam va cette fois-ci peut-être sonner.

 



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