Vendée Globe
Au cœur de la course

Météo, les enjeux des 24 premières heures de course

Le passage d'un front froid devrait apporter une magnifique lumière sur la ligne de départ. Côté compétition, le scénario devrait favoriser les régatiers.


SAILING - PRE-VG 2012-2013 - CHEMINEES POUJOULAT / La Chaîne Météo - Des conditions de régate pour les premières heures du Vendée Globe

Le départ de la 7e édition du Vendée Globe sera tactique. Le front froid, installé sur les Sables d'Olonne pour ce week-end de départ, va amener une petite rotation du vent à l'ouest qui permettra de faire route vers la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Le vent devrait être assez faible, pas beaucoup plus de 10 nœuds sur les 12 premières heures. Bien sûr quelques grains permettront des pointes de vitesses mais la forte houle qui déboulera dans le sud du Golfe ralentira la progression et c’est seulement à 11 nœuds de moyenne que la flotte naviguera jusqu’au milieu de la nuit. Puis les compteurs afficheront 15 nœuds grâce à l’adonnante et au renforcement du vent pour sortir du golfe.

 

Sortir au plus vite du golfe de Gascogne

 

Les premiers concurrents devraient passer le Cap Finisterre vers 15 heures, lundi. Ils devront jouer avec un vent qui aura gagné le Nord et qui sera établi à 15/20 nœuds. Nous assisterons alors à une descente au portant le long des côtes du Portugal avec une multiplication des empannages dans un vent arrière faiblissant. La dorsale issue de l’anticyclone des Açores viendra s’étaler sur le golfe de Gascogne lundi soir puis entamera, elle aussi, sa descente le long du Portugal dans la journée de mardi. Les retardataires devront donc tout faire pour lui échapper: terrible guerre des empannages en perspective.

Mardi, ce sera plus compliqué pour tout le monde avec un vent faiblissant d'un cran et tombant probablement en dessous des 10 nœuds.

Les concurrents du Vendée Globe 2008-2009 étaient partis dans la tempête, en cherchant à préserver autant que possible leur matériel, ceux de cette année tireront leur épingle du jeu grâce à leurs qualités de régatiers. 

 

Et du côté des spectateurs, le passage du front froid sur les Sables d'Olonne va opportunément apporter des éclaircies avec un ciel de traîne et une belle lumière pour les centaines de milliers de passionnés venu assister au départ.

 

 

LIRE AUSSI:

Notre dossier sur le Vendée Globe

 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction