Vendée Globe
Au cœur de la course

Marc Guillemot : « Une belle histoire humaine »

Mots clés : , , ,

PORTRAIT : Marc Guillemot (Safran) repart pour son deuxième Vendée Globe. Avec l’envie de faire de belles choses.


Crédits photo : Eric Rousseau/DDPI

Le ciré bien arrosé par les ondées bretonnes ne risque pas pour l’instant de s’étioler à La Trinité-sur-Mer au fond d’un placard. Trop petit d’ailleurs pour ses 53 balais. Irriguant son cerveau quel que soit l’hémisphère, l’eau de mer demeure toujours son sérum de vérité. Marc Guillemot arbore d’une manière intangible les stigmates du bonheur qu’il a à bourlinguer : « J’ai toujours autant de plaisir à parcourir les océans sur de beaux bateaux de course. Ce n’est pas une fierté, c’est juste ma vie, mon énergie. Cela demande évidemment de l’engagement dans ta préparation, ta façon de vivre, ta façon de voir les choses. J’arrêterais demain si je n’ai plus d’objectif de performance ».


Les souvenirs d’embruns sont encore et toujours vivifiants. Twostar, Whitbread avec Éric Tabarly, Open UAP, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Québec-St-Malo… Autant de champs de sirènes labourés depuis les milles initiatiques à Sainte-Marine, la bien nommée. La belle époque du circuit ORMA, elle, s’est terminée avec une fêlure mâtinée de désillusions: « Se prendre une tôle sur une course fait mal. Mais prendre une claque par les gens de Gitana, qui ne respectent pas l’humain, m’a demandé du temps pour me refaire psychologiquement. Il fallait donc que je construise un nouveau projet. Le Vendée Globe a ainsi été ma bouée. Au départ, je ne trouvais pas ça très excitant. Mais avec l’arrivée des plans Lombard, Farr ou Finot, je me suis aperçu qu’il y avait une convergence pour réaliser des bateaux stables, puissants, performants dans toutes les conditions. C’est là que j’ai commencé à travailler avec le cabinet VPLP et Guillaume Verdier ».


Harmonie


L’homme et son projet ont séduit le groupe Safran en 2005. Depuis, l’eau à peigné les moustaches de son 60 pieds : « Aujourd’hui, quand je regarde la carte postale de notre petit monde de navigateur, je fais partie de ceux qui ont le privilège d’avoir un bon sponsor et les moyens de faire de belles choses. Si l’histoire avec Safran continue, c’est que nous avons une synergie commune. Quels que soient les intervenants, nous avons su trouver une harmonie. Nous avançons en totale transparence et les points noirs sont de suite abordés, dans la confiance ».
Son coursier ne demande qu’à bondir. A lécher la croupe des vagues des trois océans à gravir. Mais la rigueur est de mise : « Je ne dis pas que mon bateau est le meilleur mais il me correspond. Il a été copié, et je ne crois pas par des abrutis. Grâce aux moyens technologiques et de réflexion mis par Safran, nous avons progressé et sommes aussi performants que les nouveaux venus. Ces machines extraordinaires n’acceptent aucun relâchement quand tu as l’envie d’être performant. Cela exige une préparation physique importante. La dernière fois, j’étais parti un peu à la ramasse au niveau du pilotage. Au fil des jours, je me suis senti plus solide. Au moment où je fais demi-tour pour aller à la rencontre de Yann Éliès, j’étais revenu dans le match. Malgré tous les problèmes rencontrés ensuite, rail de grand voile, perte de quille, l’envie d’aller au bout était plus forte. Je pense qu’à 25 ou 30 ans, j’aurais renoncé. La force mentale due à l’expérience est un vrai moteur. En ce sens, je ne crois ni à la chance ni à la malchance, mais à l’envie ».


Cette envie n’a jamais eu un parfum égoïste. La fidélité professionnelle étant un principe. Marc Guillemot aime les grognards qui l’entourent. Thierry, Loïc, Juju, Alex ou encore Patricia. « C’est un gage de confiance et de bonne entente pour moi. L’expérience compte mais il faut faire en sorte de ne pas nous endormir sur nos lauriers. C’est pour cela qu’un peu de sang neuf est venu nous remettre en question. Et ce n’est pas plus mal », conclu le marin amoureux de belles histoires humaines.

 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction