Vendée Globe
Au cœur de la course

Pronostics Vendée Globe : Mardi 13 novembre

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Cap à l’ouest ou descente en ligne droite le long des côtes marocaines ? Les stratégies se dessinent pour gérer une zone de vents faibles.


L’état de la flotte
 

Au classement de 12 heures, François Gabart, sur Macif, est toujours premier. « Je ne sais pas ce que va donner la suite, confiait le jeune bizuth lors de la vacation de lundi, mais je pourrai dire qu’une fois dans ma vie, j’ai été en tête du Vendée Globe ! » En deuxième position, on retrouve Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, suivi d’Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire. Vincent Riou est tombé à 10e place car il a choisi de mettre cap à l’ouest pour affronter dès maintenant la dorsale qui barre la route des skippers. « Les décalages de routes ne devraient pas faire de grandes différences au final, commente le skipper de PRB. L’opportunité de se caler très à l’ouest comme ça, j’ai voulu la saisir. On est obligé de beaucoup investir sur la route au démarrage, donc au début, ça coûte cher. Mais ça fait partie du jeu. » Une stratégie que le skipper Armel Tripon juge payante: "Pour l'instant, il mange du pain noir mais ce sera le premier à récolter les dividendes".  Le voilier orange, flashé à la petite vitesse de 4,6 nœuds, est suivi par une grande partie de la flotte : Louis Burton sur Bureau Vallée, Javier Sanson sur Acciona ou encore Dominique Wavre sur Mirabaud. Armel Le Cleac’h a opté pour un demi-investissement en suivant une route qui se détache légèrement vers l’Ouest. Le premier à avoir viré à l’ouest, hier, était Zbigniew Gutkowski sur Energa. Il est actuellement 17e au classement, devant Bertrand de Broc sur « Votre nom autour du monde ».

Tanguy de Lamotte avec Initiatives-Coeur a choisi la prudence en longeant la côte. "Le nouveau vent que les skippers partent chercher à l'ouest sera fort et il ne va pas ménager les bateaux, analyse le skipper Armel Tripon. L'objectif de Tanguy est avant tout de préserver son bateau pour finir le Vendée Globe."

 


L’analyse météo
 

La dorsale était attendue, elle est arrivée comme prévu et il va falloir la traverser, tôt ou tard. Sur notre carte météo, ci-dessous, vous pouvez observer la trajectoire de deux skippers qui ont choisi deux options différentes : Vincent Riou, qui mène la flotte vers l’ouest, et François Gabart, qui repousse l’investissement et descend vers le sud.
Le pari de Vincent Riou est de traverser la dorsale à une latitude où elle est relativement peu large. De l’autre côté il retrouvera du vent de SSW qui montera rapidement à 15/20 nœuds en soirée. Il devra rester bâbord amure jusqu’à croiser le front en milieu de nuit. Là les vents d’ouest lui permettront de virer et de faire route rapide vers le SSW. Ce sera alors le moment du « retour sur investissement ».
François Gabart, de son côté, a choisi de repousser le moment de l’affrontement avec cette dorsale. Sur sa latitude plus sud, la dorsale traîne un peu dans l’ouest mais elle progresse quand même. Il devrait la rencontrer dans la soirée, au moment où Vincent Riou reprendra de la vitesse. Le pari du skipper de Macif est le suivant : le front qui apporte l’air neuf de l’autre côté de la zone de calme arrivera suffisamment tôt pour le sortir de là. Il devrait effectivement passer moins de temps dans cette dorsale, moins de temps aussi dans le vent de SSW qui contraint Vincent Riou à s’écarter davantage à l’ouest.
Mercredi tout le monde sera dans le flux de NW fort et déboulera tribord amure, cap au SSW à 17 nœuds de moyenne.
Jeudi, les skippers seront confrontés à la poursuite du tribord amure dans un vent faiblissant lentement et tournant nord. L’objectif de la journée sera de viser la meilleure position pour empanner en bordure de l’anticyclone qui se reconstituera après le passage perturbé de mercredi. Ce n’est que vendredi qu’il y aura un peu de NE dans la direction du vent, permettant un bâbord amure dans l’alizé, dans le lointain (400MN) SW des Canaries.


Nos pronostics

 

Nous croyons plus à l’option de François Gabart qui devrait passer moins de temps dans la pétole. Le skipper de Macif s’écartera moins à l’ouest et il aura moins de milles à parcourir. Les deux autres skippers du podium sont moins faciles à départager. Demain, à midi, nous visons donc une première place de François Gabart, une deuxième de Bernard Stamm, qui a fait le pari d’une route plus sud qu’Armel Le Cleac’h. Nous parions donc sur une troisième place d’Armel Le Cleac'h.

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