Vendée Globe
Au cœur de la course

Pronostics Vendée Globe: J-1

Mots clés : ,

J-1, les concurrents s’activent sur les pontons des Sables d’Olonne, les yeux rivés vers le large. Qui sera le premier à rentrer au port en vainqueur ? Ils nous ont confié leurs pronostics.


crédits photo: Jean-Marie Liot / DDPI/ Vendée Globe

« Le premier à l’arrivée ? Moi ». C’est avec un mental de vainqueur que Bernard Stamm passera la ligne de départ, à bord de Cheminées Poujoulat. Pour la deuxième marche du podium, le skipper suisse, fort de deux participations au Vendée Globe, retourne la question et répond : « Si je devais partir avec un autre bateau que le mien, ce serait celui de Jean-Pierre Dick. »


Une longue liste de favoris
 

Louis Burton, benjamin de la compétition, se prête volontiers aux pronostics. Le skipper du vert et jaune Bureau Vallée mise sur Marc Guillemot puis Jérémie Beyou. Et pour la troisième position ? « Bien malin qui sait répondre ! » Autre marin, même pronostic, Bertrand de Broc parie aussi sur Marc Guillemot, puis Kito de Pavant et Jean Le Cam. Le skipper de Safran est donc installé à la place de favori mais lui-même se garde bien de tout pronostic. Et il n’est pas le seul. Quand on pose cette question à Alessandro di Benedetto, le skipper de Team Plastique répond avec humour : « Alessandro di Benedetto, Alessandro di Benedetto et enfin Alessandro di Benedetto ». Puis il conclut sur autre pirouette : « J’aimerais être le premier des bateaux à quille fixe ». Sachant que son plan Finot est le seul bateau de la flotte à ne pas être équipé d’une quille pendulaire !


Un nom revient souvent : Armel Le Cleac’h
 

Le skipper de Banque populaire déclarait mercredi qu’il assumait son statut de favori. Parmi ses confrères, il est cité en première position par Alex Thomson - qui mise ensuite sur Jean-Pierre Dick et François Gabart – et par Samantha Davies. La seule femme de ce Vendée Globe envisage Vincent Riou comme dauphin, puis « soit François Gabart, soit Alex Thomson ». On retrouve enfin le nom du skipper de Banque Populaire dans les deux derniers pronostics. Celui de François Gabart d’abord, qui prévient : « attention, c’est un tiercé dans le désordre ! ». Le jeune bizuth, champion de France de course au large 2010, mise sur Vincent Riou, Jean-Pierre Dick et Armel Le Cleac’h. Tanguy de Lamotte place de son côté Vincent Riou sur la troisième marche, Armel Le Cleac’h sur la deuxième, et François Gabart en pole position. « J’aimerais voir François passer la ligne d’arrivée en premier parce qu’il est jeune, bien préparé et qu’il le mérite », précise le skipper d’Initiatives-cœur.
 

Départ du Vendée Globe, samedi à 13h02.
 

LIRE AUSSI:

Un portrait par jour sur Figaro nautisme !

Portrait de François Gabart

Portrait de Bernard Stamm

Portrait de Marc Guillemot

Portrait de Kito de Pavant

Portrait de Jérémie Beyou

Portrait de Tanguy de Lamotte



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction