Franck Cammas, élu Marin de l’année

Mots clés : , ,

Le skipper de « Groupama » a été récompensé pour sa victoire dans la Volvo Ocean Race


Photo Fred Tanneau / AFP

L’injustice est enfin réparée. Malgré un palmarès conséquent, Franck Cammas n’avait jamais été désigné « Marin de l’année ». Il y a deux ans, sa victoire dans la Route du Rhum et son record dans le Trophée Jules Verne n’avaient pas suffit pour battre le funboarder Antoine Albeau. Un vote qui n’avait pas franchement fait l’unanimité au sein du jury de personnalités chargé de la désignation par la Fédération française de voile.

Point de « scandale » cette année pour le vote 2012. Franck Cammas est rapidement apparu comme incontournable lors des discussions préliminaires menées de main de maitre par l’Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine et président du jury. Son triomphe dans la Volvo Ocean Race, au nez et à la barbe d’équipages internationaux rodés et bien décidés à couler le Frenchie, a été salué comme il le mérite. Et le suspense n’a pas guère duré, puisque le skipper du monocoque Groupama a été élu dès le premier tour du vote, un grande première dans l’histoire de cette récompense très appréciée par les marins.

Il a ainsi récolté 13 voix sur les 19 membres du jury, plus 2 voix du public appelé à voter sur internet, loin devant Antoine Albeau, 3 voix (20e titre de champion du monde de funboard en slalom), Loïck Peyron, 2 voix (record du Trophée Jules Verne) et Jonathan Lobert, 1 voix (médaille de bronze en Finn aux Jeux olympiques de Londres).

Un plébiscite que n’a pas contesté Jean-Pierre Champion, « l’autre marin de l’année » avec sa réélection dans un fauteuil à la présidence de la FFV, le week-end dernier. « Franck Cammas est un très bon choix. Je peux vous dire que j’ai senti que depuis sa victoire, dans une des épreuves majeures de la voile internationale, le regard du reste du monde, notamment anglo-saxon, a changé sur la France et la voile française, s’est réjoui le président. Jean-Pierre Champion a d’ailleurs avoué avoir écris au président de l’ISAF pour s’étonner de l’absence de Franck Cammas dans la liste des nommés pour le titre de marin de l’année de la fédération internationale. « D’autant que le vainqueur du tour du monde avec escales, y figure traditionnellement... Enfin, le président de l’ISAF a été battu aux dernières élections et un Latin l’a remplacé (l’Italien Carlo Croce)»…

Franck Cammas, qui rêvait de ce titre de marin de l’année, a appris la bonne nouvelle lundi soir en clôture de la Soirée des champions organisée par la FFV au Théâtre Edouard VII. Une soirée durant laquelle ont été chaleureusement félicités son équipage mais aussi tous les autres grands champions de la voile française réunis en ce moment à Paris pour le Salon nautique.

 

La composition du jury

Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine (Président du jury)
Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries nautiques
Philippe Court, Président du YCF
Marc de St Denis Président de l’UNCL
Capitaine de vaisseau Philippe Hello, Commandant et Directeur de l'Ecole Navale
Jean-Leopold Coppé, Directeur de l'ENV
Faustine Merret, championne olympique de planche à voile
Claude Eymard, journaliste France Télévision
Olivier Clerc, journaliste Ouest France
Philippe Lavigne, journaliste Wind surf magazine
Didier Ravon, rédacteur en cher de Voiles et Voiliers
Catherine Pottier, journaliste France Info
Martin Couturié, rédacteur en chef Figaro
Jean-Claude Méric, secrétaire général de la FFVoile
Jean Kerhoas, Vice président de la Ffvoile
Bertrand Meurgey, Président Ligue Bourgogne
André Beaufils, Président du YC de St Ttropez
Sylvie David Riverieux, Musée de la Marine
Pierre-Paul Heckly, président honoraire du YCF
 

LIRE AUSSI:

Lanzarote, centre d'entraînement de la Barcelona World Race

Javier Sanso: un rêve devenu réalité

Anne Quéméré à l'assaut du Passage du Nord-Ouest



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction