Lanzarote, centre d’entrainement de la Barcelona World Race

Mots clés : , ,

Après la Volvo, l’île de Lanzarote aux Canaries va accueillir les équipages de la Barcelona World Race. Un accord a été signé ce lundi midi au Salon Nautique de Paris.


crédits photo: Nicolas Martinez / Jean-Pierre Dick / Barcelona World Race

La Barcelona World Race alterne avec le Vendée Globe, tous les deux ans. La prochaine édition partira le 31 décembre 2014, arrivée prévue en mars 2015 après un tour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn). Pour préparer cette circumnavigation, les duos de skippers sont désormais invités à rejoindre les Canaries et l’île de Lanzarote, centre d’entraînement officiel des concurrents. « Nous avons eu des demandes, notamment des skippers anglais », explique Andor Serra Merckens, directeur général de la Fnob, organisateur de la Barcelona. « En une demi-heure, les skippers sont déjà au large, s’ils doivent réparer ou ajuster leur matériel, ils sont très rapidement de retour au port. » Ils peuvent aussi s’entraîner tout au long de l’année, en évitant les conditions de mer cassantes de l’Europe du Nord et le délicat golfe de Gascogne. « Les conditions de vent sont très fiables aux Canaries », complète Eric Yoldjoglou, un Français établi à Lanzarote. « Avec un alizé qui s’intensifie de façon constante au fil de la journée, ce qui permet de préparer un planning quotidien en fonction des conditions de vent souhaitées. »


La question des équipes techniques
 

« Souvent, les équipages nous demandaient où s’entraîner aux Canaries, explique Andor Serra Merckens. Maintenant, nous sommes en mesure de leur dire d’aller à Lanzarote pour y trouver un soutien technique avec les professionnels locaux. » Pendant la préparation du Volvo, les teams Groupama et Erikson avaient déplacé leur propre équipe technique pendant plusieurs mois. Toutefois, les équipes de la Barcelona sont plus modestes. « Nous tablons sur des séjours de deux semaines plutôt que sur une installation durable, commente l’organisateur. Le déplacement d’un petit container n’est pas très cher et le trajet en avion, pour les professionnels, se fait en quatre heures au départ de Paris. » L’organisateur concède que les Français n’étaient pas les plus demandeurs pour cette base d’entraînement. Reste à voir si elle sera adoptée.
Lors de la dernière édition de la Barcelona World Race, 2010-2011, la course a été remportée par un duo tricolore composé de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron.


LIRE AUSSI:

Pronostics Vendée Globe: 10 décembre


 



SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction