Mer agitée et fort coup de vent en Méditerranée !

Lundi 13 février 2017 à 11h00

Un fort flux de sud-est s’est installé depuis dimanche en méditerranée occidentale.


Crédit : La Chaîne Météo / 38371704

Ce flux est lié à un effet de resserrement isobarique entre un puissant anticyclone à 1039 hPa, axé de l’Europe centrale à la Norvège, et un système dépressionnaire étendu de l’Algérie à l’ouest de l’Irlande.

Cette configuration météorologique engendre ce lundi un avis de coup de vent sur le golfe du Lion, avec des rafales à 50 nœuds. La mer est très forte avec des vagues en moyenne de 4,5m. Elles déferlent particulièrement sur les côtes exposées entre Sète et Leucate. Sur les côtes, de la Camargue à la côte Vermeille, le vent souffle autour de 30 nœuds avec rafales à 45 nœuds. Cette situation favorise également la persistance de vents très forts entre le Dramont (83) et les îles varoises avec un coup de vent possible. Cette dégradation s’accompagne d’une visibilité réduite, particulièrement sous les pluies dans le golfe du Lion.

Mardi cette situation se maintient globalement le matin, même si on observe quelques baisses de vent significatives sur la côte vermeille. L’après-midi, les vents vont commencer à faiblir en rapport avec le comblement du système dépressionnaire qui va contribuer à un desserrement du gradient de pression. Dans le golfe du Lion, le vent atteint force 6, localement 7, contre force 8 la veille. Cette baisse va s’étendre aux îles varoises. Les vagues baissent également pour se stabiliser entre 3 et 3.5 dans le golfe du Lion.

Cet épisode prendra fin mercredi matin avec le retour à de faibles conditions de vents. Par houle de sud-est, la mer restera néanmoins agitée sur l’ouest du golfe du Lion mais belle à peu agitée sur les autres zones marines larges et côtières.


A lire aussi :

Votre prochain week-end au bord de l'eau

 


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Recevez la newsletter tous les jeudis