Piriou fête ses 50 ans d’existence
24/05 10:35

Piriou, chantier naval spécialisé dans la construction et la réparation de navires, fête cette année ses 50 ans d'existence à Concarneau (Finistère), passant d'une entreprise familiale à sa création à un groupe international en plein essor.
L'entreprise, créée en 1965, se consacrait à ses débuts à la construction et à la réparation de bateaux de taille moyenne pour la pêche artisanale et semi-industrielle.

 


Mais au début des années 1990, elle entreprend de se diversifier, avec la "jumboïsation" d'un chalutier de 50 à 70 m et la construction d'un navire de 70 m spécialisé dans le ravitaillement des plateformes pétrolières.
A partir de 2003, elle s'intéresse à la défense, un secteur devenu stratégique pour le groupe, qui construit actuellement trois bâtiments multi-missions (B2M) pour la Marine nationale.
"Pressentant que la pêche ne pourrait plus nous nourrir, nous avons entamé une démarche de marathoniens pour pénétrer un secteur de la défense qui ne nous attendait pas", explique Pascal Piriou, à la tête du chantier. "Grand bien nous en a pris". Cette activité devrait représenter, en 2015, 60% de la production du groupe en France.
Poursuivant son développement, entre 2001 et 2006, celui qui se présente comme le leader français de la construction de navires de pêche et de navires de service (remorquage, offshore...) s'implante à l'étranger. Le groupe est actuellement présent en Pologne, en Algérie, au Nigeria et au Vietnam.

 


Dernièrement, le groupe breton a livré un navire de voyage de luxe, destiné à l'exploration scientifique, une première dans ce secteur. Long de 76 mètres, il est capable de naviguer sur toutes les mers et par tous temps, tout en respectant l'environnement.

 

Le groupe, qui emploie 1.200 personnes, a quadruplé en 10 ans son chiffre d'affaires, dépassant en 2014 le cap des 160 millions d'euros. Piriou, qui vise un doublement de son chiffre d'affaires d'ici 2020, est actuellement détenu à 75% par ses dirigeants et à 12,5% chacun par ses deux investisseurs financiers: Arkéa capital Investissement et Société Générale Capital Partenaires (SGCP).

Votre prochain week-end au bord de l'eau
23/05 09:58

SUR NOS CÔTES DE LA MANCHE : du soleil, avant les pluies

Vendredi 29 mai : ★★★★ La journée sera agréable, avec davantage de soleil que de nuages et des températures d'une petite vingtaine de degrés..

Samedi 30 mai : ★★ Moins beau que la veille, avec un ciel très nuageux, en raison de l'approche d'une perturbation circulant sur les îles britanniques. Une averse pourra se produire sur les côtes bretonnes

Dimanche 31 mai : ★ La fin du week-end ne sera pas très agréable, avec des pluies et des averses. Le vent d’ouest se lèvera en soufflant parfois fort, le ressenti ne sera donc pas encore estival. Les températures atteindront 17°C l'après-midi

Coup de cœur du week-end : la côte de granit rose ★★ La côte de granit rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « grève des pierres rouges ») est le nom d'une zone côtière de la Manche, située dans les Côtes-d'Armor, dans la région du Trégor. Elle tient son nom par le fait que le granit qui affleure possède une dominante brune, tirant sur le rose. Après un beau vendredi, les nuages deviendront menaçants, finissant par apporter quelques pluies dimanche.

 

 

- SUR NOS CÔTES ATLANTIQUES : dégradation samedi

Vendredi 29 mai : ★★★★ Il fera beau vendredi 29 mai, avec un soleil généreux, et de 19 à 23°C du nord au sud du littoral.

Samedi 30 mai : ★★ C'était trop beau pour durer... En effet, une perturbation traverse le bassin. Elle est peu active, occasionnant ici ou là quelques ondées dispersées.

Dimanche 31 mai : ★★ Temps mitigé, avec davantage de nuages en direction de la Bretagne et sur la côte basque. Quelques averses sont même possibles. Les éclaircies feront de la résistance de la côte charentaise à la côte landaise. Températures inférieures aux normales.

Coup de cœur du week-end : la chambre d’Amour ★★ La chambre d’Amour est le nom de l’ultime portion littorale de la Côte d’Argent, qui s’achève à Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son appellation proviendrait d’une tragique histoire d’amants surpris par la marée au XVII siècle. Après une belle journée de vendredi, les nuages seront de retour samedi et la fin de week-end s'annonce assez maussade.

 

 

- SUR NOS CÔTES MÉDITERRANÉENNES : beaucoup de vent

Vendredi 29 mai : ★★★★ C’est la journée la plus calme du week-end avec un ciel lumineux du Roussillon à la Côte d’Azur, alors que quelques averses seront possibles en Corse. Les températures sont tout à fait de saison, comprises l'après-midi entre 21 et 26°C.

Samedi 30 mai : ★★★ Une perturbation circule sur le pays mais devrait épargner les régions méditerranéennes avec des éclaircies plus ou moins larges.

Dimanche 31 mai : ★★ Quelques averses pourraient circuler sur l'ensemble du littoral, du Roussillon vers la Provence, épargnant la côte d'Azur et la Corse qui retrouveront cette fois un temps sec. Les températures n'évolueront pas par rapport à la veille.
 

particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin. Malgré quelques nuages menaçants dimanche prochain les conditions météo seront assez clémentes sur Sète pour le prochain week-end, avec une température de 24°C.

 

 

- SUR NOS PLANS D’EAU INTÉRIEURS : des conditions très mitigées

Vendredi 29 mai : ★★★★ Conditions météo agréablement ensoleillées sur le la base nautique de Vaulx-en-Velin située dans le département du Rhône, avec une température de 23°C. Ce lac est un pôle essentiel pour des activités sportives et de découvertes en région lyonnaise.

Samedi 30 mai : ★★★ Le lac d'Aiguebelette est situé dans le département de la Savoie. Équipé d'une base d'aviron où viennent s'entraîner des équipes de haut niveau, ce lac a été choisi pour les championnats du monde d'aviron de 1997 et de 2015. Ce samedi, il fera beau, avant l'arrivée des orages prévus la nuit suivante.

Dimanche 31 mai : ★★ Le lac de Mimizan (appelé aussi étang d'Aureilhan) s'étire sur près de 3,5 km et fait partie des grands lacs landais. Le lac est aménagé pour les activités de détente comme pour la pratique d'activités nautiques et de pleine nature. Le temps devrait être sec mais les nuages seront nombreux, surtout samedi et dimanche, avec une température plutôt agréable de 22°C l'après-midi.

 

 

- LA DESTINATION DU WEEK-END : le Maroc

Casablanca ★★★ Casablanca veut dire "maison blanche" en espagnol. Ville portuaire (Casablanca est le deuxième port de commerce du continent africain), Casablanca bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré, sans excès de chaleur l'été grâce à la proximité du Gulf Stream. Pour le prochain week-end, le soleil y sera prédominant, avec des températures comprises entre 25 et 28°C.

Concours : pêche à la perle
23/05 09:18

La pêche à la perle était l'une des principales activités économiques du Qatar jusqu'aux années 1950. Aujourd’hui, c’est seulement dans le cadre d’un concours que cette activité perdure.
A bord de chacune des cinq embarcations, cinq pêcheurs de perles se relaient pour descendre sans aucune assistance au fond de la mer chercher des huîtres perlières. Le plus endurant de ces plongeurs peut rester sous l'eau pendant 90 secondes. S'il a de la chance, il rapporte un filet plein de coquillages renfermant des perles. Le concours permet de faire revivre cette tradition historique.


Le but de la compétition n'est pas de gagner de l'argent mais de "préserver une tradition qui a disparu et que nous voulons raviver", souligne Abdallah Bilal, un plongeur.
Il s'agit de rappeler la dépendance du Qatar vis-à-vis de la mer à travers l'Histoire, renchérit l'organisateur, M. Jaidah. "La plupart des Qataris sont nés près de la mer, ils y vont deux ou trois fois par semaine. C'est leur mode de vie", souligne-t-il.
 

D-Day Festival Normandy
23/05 07:24

Chaque année autour du 6 juin, les Offices de tourisme des plages du Débarquement vous invitent à fêter la liberté retrouvée grâce au D-Day Festival Normandy : un programme de manifestations touristiques, culturelles et festives. Parachutages sur les plages, défilés de véhicules, feux d’artifice,  concerts, reconstitutions de camps militaires, salons du livre, expositions, bals populaires... Plus de 80 manifestations sont prévues pour commémorer la fête de la liberté.

Du 30 mai au 6 juin, les cinémas de Douvres-La-Delivrande, Luc-Sur-Mer et Saint-Aubin-Sur-Mer, proposeront des projections de films classiques anciens et récents sur le débarquement. Ailleurs, toutes les communes concernées proposent des expositions de véhicules militaires d'époque, des randonnées historiques, des expositions, groupes de jazz contribueront à faire revivre ou à recréer l'ambiance de la période historique du débarquement.

Ainsi, le 4 juin, ouvrira à Saint-Côme-de-Mont l'espace « D-Day Expérience » , 2000 m² de réalité virtuelle mêlée à l’histoire des lieux. Après avoir été briefé par le colonel Wolverton en 3D, vous pourrez prendre place à l’intérieur d’un véritable avion C-47 pour revivre en sept minutes la traversée de la Manche le 6 juin 1944. Des effets spéciaux, accompagnées d'ambiances sonores, vous assurent une immersion totale, sensations garanties.

 

 

Le vendredi 5 juin, pour revivre le D-Day sur Utah beach à Sainte Marie du Mont, des parachutages historiques d’hommes en tenue  d’époque, auront lieu à bord d’avions C-47 et d’un Nord Atlas.

 

 

Deux vedettes rapides britanniques, ayant participé au débarquement du 6 juin 1944, seront amarrées sur le Canal près du Pont de Bénouville. Les équipagesproposeront des visites commentées gratuites, en anglais.


 

Et pour le final, dominant l’intégralité des plages du Débarquement du haut d’une impressionnante falaise, un feu d’artifice haut en couleurs sera tiré sur le site emblématique de la batterie allemande de Longues-sur-Mer (classée Monument historique).

 

 

D-Day Normandy Festival

 cliquez ici pour voir le programme

Une tortue de mer sauvée par l'impression 3D
22/05 14:00

Une tortue de mer trouvée en Turquie a été repêchée, gravement blessée à la mâchoire, par l’hélice d’un bateau. Se trouvant danger, car elle était dans l'incapacité de se nourrir, la tortue marine a été sauvée par l'impression 3D. Des prothèses en titane en effet ont pu être créées en trois dimensions sur mesure par la société Btech et posées avec succès pour remplacer les parties des mâchoires endommagées. L'animal est non seulement sauvé, mais en parfaite santé. C’est la première fois qu’une telle opération est réalisée sur un animal.

 

 

Cliquez ici pour lire l'article de Pourquoi docteur

 

Expo itinérante « Le climat change, l'Océan aussi »
22/05 07:25

Dans le cadre de la conférence sur le climat prévue en décembre 2015, l'exposition "Le Climat change, l'océan aussi" présente en 20 images, le travail des chercheurs dans l'étude et l'observation de l'océan, le traitement des données recueillies, les effets du changement climatique sur les courants marins, les espèces marines et sur l'environnement littoral.

 

 

Après Paris, l'exposition sera présentée dans les escales du Tour de France pour le climat, organisée par l'association Innovations Bleues de Catherine Chabaud, avec le voilier Oceanic OcéanoScientific Explorer : Brest du 18 et 19 juin, Cherbourg du 6 au 8 juillet, Caen du 9 au 11 juillet, Boulogne sur mer du 12 au 14 juillet, Dunkerque du 15 au 16 juillet. L'exposition regagnera ensuite Paris du  5 novembre au 5 janvier 2016 sur les grilles du Musée des Arts et Métiers à Paris.

 

 

Le Belem arrive à Bordeaux
21/05 14:00

Dès le 23 mai et jusqu’au 30 mai, lle Belem sera accessible au public qui aura la chance de découvrir et de visiter le navire. Classé Monument historique, le Belem appareillera le 31 mai matin pour Pauillac et lancera le départ de la Solitaire du Figaro. Cette compétition réunit certains des plus grands marins en Solitaire de la planète tels que Yann Eliès, Jeremie Beyou, Alain Gautier, Gildas Morvan

 

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem indique que « Le trois-mâts Belem est profondément inscrit dans le cœur des Bordelais. Majestueux, il offre un spectacle à la fois contemporain, patrimonial et émotionnel. Il anime le fleuve par son attrait auprès des visiteurs, il évoque l’histoire maritime du port de Bordeaux, il appelle à l’océan, convoque l’imaginaire et la soif de voyage et par-dessus tout, il suscite une vive émotion et un pincement au cœur lorsqu’il repart. C’est pour toutes ces raisons que la ville de Bordeaux invite toujours le Belem sur les grands événements qu’elle organise. »

 

Quelques chiffres

58 mètres, la longueur du Belem

16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers

1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier

 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914

1980, création de la Fondation Belem par la Caisse d’EpargneDepuis 1986, la Fondation Belem a permis à près de 40.000 personnes de naviguer à bord du Belem.

 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres

18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise

 

 

Rappel

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la Fondation Belem est aujourd’hui encore, 30 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.

Etonnants Voyageurs refait le monde à Saint-Malo
21/05 10:18

Plus de 200 écrivains, intellectuels, artistes et cinéastes, dont de nombreux étrangers, seront réunis ce weekend à Saint-Malo pour dresser un état des lieux du monde à l'occasion de la 25e édition du festival Etonnants Voyageurs qui se tient de samedi à lundi soir.

Les invités attendus, venus d'une quarantaine de pays, reflètent bien cette diversité, parmi lesquels les Etats-Unis (Russel Banks, Anthony Doerr, Philipp Meyer ou Katherine Howe), l'Algérie (Kamel Daoud, Boualem Sansal ou Yahia Belaskri) ou bien sûr Haïti avec laquelle le festival entretient de longue date des liens privilégiés. L'île caribéenne sera l'un des pays les plus représentés avec huit écrivains, du patriarche Frankétienne aux "jeunes pousses" James Noël et Makenzy Orcel.
La partie cinéma du festival s'est considérablement développée depuis quelques années et une centaine de moyens et longs-métrages seront projetés en trois jours.

L’aventure maritime est une nouvelle fois au cœur du festival. La mer concentre tous les désirs d’ailleurs, elle invite au voyage, elle est comme l’espace même de l’aventure littéraire. Comme elle est le lieu, aujourd’hui, d’une formidable aventure scientifique. À Saint-Malo, depuis des siècles, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large.

La poésie, le livre policier, l'imaginaire, les voyageurs d'aujourd'hui, le secteur jeunesse (avec 70 auteurs et illustrateurs), la bande dessinée, mais aussi les expositions sont au programme de ces trois jours.