Le surf voudrait prendre la vague des JO 2020
27/04 12:36

A l'instar du snowboard ou du skicross venus dépoussiérer l'image des JO d'hiver, le surf se voit un avenir olympique. Quitte à détoner dans le milieu plutôt compassé de l'olympisme, comme son représentant Fernando Aguerre. Ni blazer ni cravate pour l'Argentin, mais une simple veste rehaussée d'un neud papillon aux couleurs osées, rose ou mauve!

Le président de la Fédération internationale de surf (ISA) n'est pas passé inaperçu cette semaine dans les allées de SportAccord, une convention organisée à Sotchi en Russie, où les grandes fédérations ont travaillé à dessiner le sport de demain.

"Nous sommes convaincus que le surf apportera de la valeur ajoutée au mouvement olympique. C'est un sport populaire auprès des enfants et des ados", a argumenté M. Aguerre.


Vague artificielle

Concrètement, l'ISA, qui gère aussi le "stand up paddle" (SUP), propose d'organiser à Tokyo deux épreuves de surf et deux de SUP, hommes et femmes. Le tout sur un plan d'eau artificiel, comme il en existe déjà un au Pays basque espagnol.

"Un autre est en construction au Pays de Galles", plaide M. Aguerre, qui souligne que "pour un investissement de 7 à 9 millions de dollars, le bassin offre une vague régulière de 2 m de haut sur un front de 180 m, toutes les minutes". Grâce à cette technologie que des ingénieurs espagnols ont mis dix ans à développer, "le surf peut donc désormais se pratiquer n'importe où dans le monde!", argumente-t-il.

Le surf, qui a raté le coche des JO de Rio, où en 2016 le rugby à 7 et le golf s'ajouteront au programme, devra convaincre à la fois le CIO et le comité d'organisation de Tokyo.

"Honnêtement, le surf a peu de chances", estime un expert olympique : "Même si le sport est populaire au Japon, le baseball et le softball sont favoris. Mais comme le CIO a besoin de se renouveler, le surf a un bel avenir".

 

M. Nocher s’impose lors de la Sosh Cup Pro
27/04 11:59

Sosh Cup Pro-Am
Cette édition 2015 du Mondial du Vent s’est achevée ce dimanche avec une journée très ventée (25 nœuds à 15h) qui a vu Maxime Nocher, 20 ans, originaire de Cagnes-sur-Mer, remporter, après 3 manches validées, l’épreuve de longue distance de la Sosh Cup Pro-Am devant le recordman de kitespeed Alexandre Caizergues. Romain Castel, vainqueur l’an passé complète le podium.
La première place féminine revient à la Leucatoise Louise Delorme (18 ans) qui termine devant Mireille Clerc et Catherine Delquié.
Au total, 72 concurrents pros et amateurs se sont affrontés lors cette dernière journée du Mondial du Vent.



Crédit Agricole Stand Up Paddle Days
Les 40 concurrents se sont élancés au large à 12h dimanche pour la deuxième journée de compétition, avec une météo ventée qui leur a imposé une maîtrise parfaite de leur glisse. Le choix des planches et l’endurance étaient deux éléments clés pour réussir sa course. Après 45 min d’effort intense, les premiers participants ont commencé à franchir la ligne d’arrivée.
Après une victoire samedi en beach race, Arthur Daniel a une nouvelle fois confirmé son statut de leader dimanche au cours de cette course de downwind. Le breton a su profiter des vagues pour avancer plus rapidement et ainsi prendre une longueur d’avance sur ces adversaires. Le podium est complété par Didier Leneil et Grégory Closier.



Mondial du vent : un bilan positif

Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate, évoque une édition très réussie : « Une très belle édition avec une fréquentation importante malgré des conditions météos peu favorables. Grâce au Mondial du Vent, l’ensemble des collectivités locales a pris conscience de l’importance des sports de glisse dans la région. Cette année la mobilisation était particulièrement importante. Les nouvelles épreuves (X’Trem Air et Coupe du Monde Windsurf Freestyle PWA) ont été très appréciées du public. »


Classement général de la Sosh Cup Pro Am Hommes
1/ Maxime Nocher
2/ Alexandre Caizergues
3/ Romain Castel

Classement général de la Sosh Cup Pro Am Femmes
1/ Louise Delorme
2/ Mireille Clerc
3/ Catherine Delquié

Résultats downwind Crédit Agricole Stand Up Paddle
1/ Arthur Daniel
2/ Didier Leneil
3/ Grégory Closier
 

Dernier hommage à Florence Arthaud
27/04 09:30

De nombreux bateaux, des fleurs à la mer et les cornes de brume qui résonnent... famille et proches de Florence Arthaud se sont rassemblés dimanche matin au large de Cannes pour un dernier hommage, émouvant, à la navigatrice.

C'est au large de l'île Saint-Honorat, qui forme avec Sainte-Marguerite les îles de Lérins, en baie de Cannes (Alpes-Maritimes) que les proches de la célèbre navigatrice, vainqueur de la Route du Rhum et qui a péri dans un accident d'hélicoptères en Argentine, s'étaient donné rendez-vous à 11h00. Accompagnés d'une flottille d'une cinquantaine de bateaux, ils ont jeté tous ensemble des roses blanches à la mer, pendant que les navires actionnaient leur corne de brume.

Hubert Arthaud, le frère de Florence avait lancé vendredi un appel à tous les marins de France pour qu'ils s'associent à l'hommage rendu dimanche à sa soeur.

Du haut du monastère fortifié, une tour voisine de l'abbaye de Lérins, qui abrite des moines cisterciens, sous un soleil qui perçait difficilement les nuages, le neveu de la navigatrice, Clément Arthaud, a lâché peu après des ballons blancs.


"Je suis ravi : tous ses amis marins étaient là, et aussi tous les marins qu'elle a fait rêver", a réagi Hubert Arthaud peu après le rassemblement. "Florence aurait aimé cette cérémonie, c'était un moment de partage et d'amour qui s'est déroulé dans la simplicité. C'était un au revoir à Florence, même si elle sera toujours avec nous", a-t-il poursuivi.

Une cérémonie, dans la stricte intimité familiale, est prévue en juin au cimetière de l'île voisine de Sainte-Marguerite, où la navigatrice avait émis le souhait de reposer aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001. Les cendres de leur père devraient également être dispersées à cette occasion.

Florence Arthaud a trouvé la mort le 9 mars dernier en même temps que la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et cinq membres de l'équipe de tournage du jeu télévisé Dropped.

Hubert Arthaud a mis en cause les conditions du tournage après l'accident, assurant sur la foi d'une vidéo de l'accident que les règles de sécurité avaient été "complètement zappées". Il s'est constitué partie civile dans le dossier, comme sa mère et sa nièce Marie, la fille de Florence Arthaud. "Nous souhaitons avoir accès au dossier d'instruction", a-t-il expliqué: "La presse a évoqué des manquements à la sécurité et, si l'enquête les confirme, nous attaquerons ALP, la société productrice de Dropped".

 

39ème Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten
27/04 07:07

Pas moins de 35 Figaro Bénéteau sont attendus sur la ligne de départ de la 39e édition de la Solo Concarneau le 7 mai prochain. Avec un parcours de 330 milles entre Ouessant et l’île d’Yeu, cette épreuve, consiste en un véritable entrainement grandeur nature pour ces marins, autant dire le terrain de jeu de la 2e étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.

 

Solidement ancrée dans le calendrier Figaro Bénéteau, la Solo Concarneau a toujours été un rendez-vous très prisé des skippers. Ceci est d’autant plus valable cette annéecar cette épreuve sera leur dernière opportunité de se confronter avant le rendez-vous majeur du mois de juin, dont la 2e étape se clôturera en Cornouaille.

 

Son parcours entre Ouessant et l’Ile d’Yeu permettra en effet aux skippers de s’adonner au plaisir des manœuvres et de la gestion de la navigation tactique dans le courant et les cailloux.

 

Le tenant du titre, Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir), est un de ceux qui présente le mieux cette épreuve :

« La Solo Concarneau est entrée dans ma routine de préparation à la Solitaire du Figaro » déclare-t-il. « Elle est particulière pour moi car elle correspond à mon retour à la compétition en 2009 suite à mon accident sur le Vendée Globe. Je suis arrivé sur les pontons en béquilles et j’ai réussi à la remporter. C’est un moment fort en émotion dans ma carrière et c’est important pour moi d’y revenir tous les ans. L’ambiance y est familiale, conviviale et ce bon esprit me plait beaucoup. Sportivement, elle a aussi de nombreux intérêts : elle permet de nous mettre une dernière fois en configuration course, en naviguant sur une partie de la 2e étape de la Solitaire, dans des eaux où l’on a peu navigué cet hiver. Mon objectif est d’être proche du podium, de naviguer relâché et de saisir les opportunités car le niveau se resserre cette année et des personnes comme Jérémie Beyou, Charlie Dalin ou d’autres travaillent beaucoup pour truster les premières places. A une semaine du départ de la Solitaire du Figaro, nous n’aurons pas le droit à l’erreur. »

 

La Solo Concarneau est aussi le rendez-vous des amateurs, que ce soit en double ou en solitaire, et plusieurs HN/Osiris sont d’ores et déjà inscrits à la 110 milles de Concarneau, dont le départ sera donné le samedi 9 mai.
 

12.000 fans de foot hébergés sur des paquebots
26/04 07:41

Le Qatar a remis à flot un projet visant à héberger 12.000 fans de foot sur des bateaux de croisière lors de la Coupe du monde en 2022, a indiqué cette semaine l'office du tourisme qatari. Cette idée d'"hôtels flottants" avait été initialement évoquée il y a deux ans avant de prendre l'eau. Mais le Qatar, qui vise désormais à renforcer sa présence dans le secteur des croisières de loisir, a relancé le projet de loger dans des bateaux des spectateurs du Mondial.

 

Dans un communiqué publié par l'agence officielle QNA, cet organisme a indiqué avoir "établi ces dernières années des relations fortes avec des croisiéristes internationaux". En conséquence, "le Qatar bénéficiera grandement de la présence de bateaux de croisières lors de la Coupe du monde de 2022, comme moyen de fournir des hébergements supplémentaires pour les supporteurs et les visiteurs durant cette période".

"L'Office du tourisme va signer des contrats pour 6.000 chambres sur des bateaux de croisières lors de cette compétition", a-t-il détaillé. Un porte-parole de cet organisme a confirmé que cela permettrait de loger 12.000 fans de foot. Le lieu d'ancrage des bateau n'est pas encore précisé.

Dans le cadre des investissements faramineux (190 milliards d'euros) programmés par le Qatar pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions de football, le pays a prévu de construire un nouveau port, au sud de la capitale Doha.

La FIFA stipule que le pays hôte devra fournir d'ici 2022 au moins 60.000 chambres pour les spectateurs de la Coupe du Monde - et le Qatar s'est même engagé à mettre 100.000 chambres à leur disposition. Mais cela pourrait entraîner la construction d'un parc hôtelier pléthorique, dont une partie resterait vide une fois achevé l'évènement prévu en novembre et décembre 2022.

 

Miami Beach se mobilise contre la montée des eaux
25/04 07:47

Pour autant, et ça n'est pas le moindre des paradoxes, les autorités locales misent justement sur le boom immobilier et les dollars qu'il draine pour combattre les effets du changement climatique.

A Miami Beach, ses effets se font déjà largement sentir. Les habitants se sont habitués à voir de plus en plus souvent les rues sous quelques centimètres d'eau salée.

Pour tenter de désengorger les artères, la municipalité est en train d'installer un système de pompes pour un coût estimé entre 300 et 500 millions de dollars. La facture est salée, mais le boom de l'immobilier permet de l'alléger car les rentrées d'impôts fonciers "augmentent", explique Eric Carpenter, directeur des travaux publics de Miami Beach.

De fait, lors du dernier exercice, Miami Beach a collecté 128 millions de dollars en impôts fonciers, soit une augmentation de 8,8% par rapport à 2013.

 

La ville a installé 25 des 80 pompes prévues et les résultats sont positifs. En octobre dernier, pendant la "méga marée", les rues de la ville sont restées pratiquement au sec. Un sacré contraste avec l'année précédente, lorsque le maire Philip Levine avait embarqué à bord d'un kayak dans une rue inondée pour avertir ses administrés de l'urgence de prendre des mesures.

Mais les autorités reconnaissent que les pompes ne sont qu'une solution à moyen terme. Le système a une durée de vie limitée et la montée des eaux s'accélère. D'ici 2100, la mer pourrait même monter jusqu'à 2 mètres. A ce niveau-là, les deux tiers de Miami Beach se retrouveraient sous l'eau, prévient le géologue Peter Harlem de la Florida International University.

Et M. Harlem, qui réalise des modèles pour prédire la hausse du niveau de l'océan, doute que les efforts actuels réussissent à sauver des eaux Miami Beach, qui, outre ses bars et discothèques, est connu pour ses joyaux architecturaux de style Art déco.

"Si vous dépensez votre argent pour des solutions faciles, au final il ne vous restera rien pour financer des projets beaucoup plus lourds. A long terme, je crains donc que l'augmentation du niveau de la mer ne coûte vraiment très cher, et nous n'aurons plus un dollar parce que nous aurons tout dépensé pour sauver seulement quelques endroits", met-il en garde.

Mais ces prédictions sont loin de faire peur aux investisseurs. Bien au contraire.

"Les gens n'ont pas peur de payer des sommes très élevées pour acheter des appartements. Les prix atteignent même des niveaux records. Certains appartements qui occupent tout un étage se vendent pour 10, 15, 20 ou même 30 millions de dollars à Miami Beach", affirme Harvey Daniels, de l'agence immobilière de luxe One Sotheby's. "Miami Beach traverse une bonne période. Il y a beaucoup de nouveaux projets et tout se vend très vite", indique M. Harvey. Et le changement climatique ne l'inquiète pas le moins du monde. "Il y aura un impact à l'avenir, mais la ville de Miami Beach prend des mesures", dit-il.