Plages : les meilleures destinations en hiver

Mardi 15 novembre 2016 à 06h42

Où se baigner et se dorer au soleil en plein hiver ? Nautisme.com sélectionné pour vous les meilleures destinations plage de décembre à mars, mais aussi, celles à éviter.


Cap-Vert @pixabay

Acapulco au Mexique, un nom qui fait rêver et une réalité largement à la hauteur des espérances. La pluie est très rare sur la côte ouest et pratiquement inexistante de décembre à janvier. Il est possible de se baigner tout au long de l’année, même si la température est un peu plus basse en hiver (21 à 22°C). A partir de fin décembre, les admirateurs de la faune sauvage se pressent sur les côtes et sur les embarcations touristiques pour tenter d’apercevoir les baleineaux tout justes nés. Seul bémol, l’affluence touristique très forte, aussi mieux vaut ne pas avoir peur des bains de foule.

Les Maldives sont également une valeur sûre en hiver: les 1200 îles coralliennes de l’archipel se répartissent sur près de 800 kilomètres et les températures évoluent peu tout au long de l’année. Hormis les deux périodes de moussons à éviter, les Maldives sont l’incarnation parfaite du paradis tropical : bains de soleil garantis de janvier à avril avec une température de 30°C en moyenne sur terre pour 27 à 28°C sur terre. Mieux vaut opter pour un voyage en février-mars si l’on veut avoir assez de place sur les plages.

Le Costa Rica bénéficie également d’un très bon ensoleillement de décembre à avril, pendant la saison sèche. Les touristes américains sont de plus en plus nombreux de décembre à février, la zone gagne en popularité, ne tardez donc pas pour réserver. Avec de 25 à 30°C sur les côtes et 26 à 27°C dans l’eau, on comprend l’engouement.

Salvador de Bahia, au Brésil, et ses longues plages de sable sont appréciables toute l’année. Mais de décembre à mars, c’est l’été et les températures peuvent facilement dépasser les 30°C en ce qui concerne l’air, et atteindre 27°C dans l’eau. Soyez certains de pouvoir supporter la chaleur et, de toute manière, préférez un voyage avant mars pour échapper à la saison des pluies.

Les îles du Cap-Vert (Afrique) peuvent également satisfaire les touristes en manque de douceur : 20 à 25°C sur terre, 22 à 23°C dans l’eau de janvier à février à Praia. Pas de fortes chaleurs au programme et l’unique risque météo est le vent parfois violent en janvier.

D’autres destinations hivernales combleront les amateurs de plages : la Floride aux USA, les grandes Antilles, le Cap en Afrique du Sud et la côte sud de l’Australie.

A éviter en hiver :
Certaines zones touristiques bien connues pour leurs plages paradisiaques sont en revanche à éviter pendant la saison hivernale : le Maghreb (fortes pluies fréquentes malgré la douceur sur la Tunisie, l’Algérie et le Maroc), la Réunion (saison cyclonique), les Açores (épisodes tempétueux), les Bermudes, les Canaries et Chypre (pluies diluviennes possibles).


A lire aussi : 

Les plus belles baies africaines
Les plus belles destinations pour une lune de miel en hiver


SERVICES :
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Recevez la newsletter tous les jeudis