Corse : attention aux orages et aux trombes marines

Lundi 4 novembre 2013 à 07h28

Les côtes de la Manche et le littoral atlantique connaissent une météo très agitée, avec une alerte en cours sur les côtes bretonnes et basque avec un risque de surcote pouvant entraîner des submersions de digues. Quant aux côtes corses, elles s'apprètent à subir ce lundi de très fortes averses orageuses accompagnées d'un risque de trombes marines.


Situation météo très agitée qui s'explique par le passage à la mi-journée de virulentes lignes de grains liées au creusement très rapide d'une dépression sur le golfe de Gênes qui fait suite à une irruption d'air frais en altitude alors que la température de l'eau de la mer en surface reste étonnement douce à une époque si tardive de l'année (20°C).

Des grains qui pourront prendre un caractère orageux particulièrement marqué et donner lieu à de violentes et soudaines chutes de grêle. Au passage de ces lignes de grains, la visibilité s'en trouvera réduite.

Sur la côte occidentale de l'île de Beauté, le vent soufflera très fort au passage des averses, avec des rafales qui pourront atteindre les 10 Beaufort vers les caps et côtes exposés (cap Corse) et une mer de plus en plus forte avec des creux de 3 à 5 mètres. Sous les orages les plus puissants, on attend des cumuls de 20 à 50 mm de pluies en 1 à 2 heures.

Sur la façade orientale de la Corse, le vent soufflera moins fort mais très forte instabilité de la masse d'air froide au-dessus d'une mer très douce favorisera la formation de trombes marines qui pourraient se manifester au large l'après-midi.

La situation s'améliorera entre mardi et mercredi, quand la dépression commencera à se combler tout en se dirigeant vers les Balkans.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction