Arcachon : création d'un parc naturel marin

Lundi 28 octobre 2013 à 14h58


La création d'un parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon et la mise à l'étude d'un second, autour du Cap Corse, ont été annoncés samedi par le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, lors du 3e Congrès mondial des Aires protégées à Ajaccio.
 

Le parc naturel marin du bassin d'Arcachon, dont le décret annonçant sa création sera signé "dans les prochaines semaines", sera ainsi le 6ème du genre en France.


"Dans ce site exceptionnel de la côte atlantique, le mode de gouvernance et d'action du parc permettra d'assurer la conciliation entre des usages multiples et concurrents, et la préservation des milieux marins", indique le ministère dans un communiqué.

 

Le statut de parc naturel marin, créé en 2006, est l'une des 15 catégories d'aires marines protégées en France. Il a pour objectif "la connaissance du milieu", "la protection des écosystèmes", et "le développement durable des activités liées à la mer".
 

M. Martin a par ailleurs annoncé, conjointement avec le prince Albert de Monaco, la création d'un "fonds fiduciaire" qui "contribuera à la constitution d'un réseau écologique d'aires marines protégées en Méditerranée" que "les ministres de Tunisie, d'Italie, de Monaco et de Chypre, autour de Philippe Martin, appellent de leurs voeux". Par ailleurs, M. Martin a précisé que la France débloquerait "plus de 20 millions d'euros" pour soutenir durant les deux prochaines années des projets de protection du milieu marin en Méditerranée, mais aussi dans le Pacifique ou dans les Caraïbes.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction