Vents tempétueux lundi : quelles sont les côtes à risque ?

Samedi 26 octobre 2013 à 08h41

Mots clés :

Dimanche et lundi, un épisode de vents tempétueux  se produit sur le Nord-ouest de la France : le littoral de la Manche mais aussi les côtes sud de la Bretagne seront les plus exposées aux plus fortes rafales.


La situation qui se profile dans la nuit de dimanche à lundi et surtout lundi prochain est sous étroite surveillance, car tous les éléments sont désormais réunis pour qu’une dépression se creuse rapidement en circulant du Golfe de Gascogne vers la Mer du Nord d’ici lundi soir.

La pression atmosphérique prévue au centre de la dépression responsable de cette tempête qui passera sur le sud de l'Angleterre devrait se situer aux alentours de 980 à 985 hPa, ce qui est certes creux, mais qui n’a rien à voir avec des valeurs proches de 965 à 970 hPa qui caractérisent les fortes tempêtes. Les vents générés devraient donc se situer juste légèrement au-dessus du seuil de la tempête avec tout de même des rafales de 55 à 60 noeuds attendues sur les côtes bretonnes, l'ouest du Cotentin, le secteur situé entre le cap de la Hève et le cap d'Antifer ou bien encore la côte d'Opale. Très ponctuellement des rafales à 11 Beaufort pourraient tout de même survenir.

Sous l’effet du dynamisme atmosphérique régnant sur l’Atlantique nord, une forte houle abordera le Golfe de Gascogne et l’entrée de la Manche dès dimanche après-midi, avec des creux de 6 à 8 mètres lundi à l’aube. Dans le courant de la journée de lundi, ces  conditions dangereuses en mer gagneront l'est de la Manche puis le détroit de Calais avec une forte houle au large de la côte d'Opale notamment.

Ces vent très forts, cette mer forte à temporairement grosse s'accompagneront de soudains et violents grains réduisant ponctuellement la visibilité.

 

De faibles coefficients de marée

Si au large, une houle très importante et des creux de 5 à 8 mètres sont possibles, notamment en entrée de Manche, le long des côtes la situation sera moins critique en raison de coefficients de marée particulièrement faibles (proches de 30).  Le risque de surcote ou de submersion n’est donc pas d’actualité.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction