Météo : risque de tornade dimanche et de tempête lundi

Vendredi 25 octobre 2013 à 22h05

Mots clés : , ,

Le passage d’une forte dépression pourrait faire connaître à la France son premier épisode de tempête de la saison.  


Photo H.Camus sous licence Creative Commons

Les météorologues suivent l’évolution de cette dépression avec beaucoup d’attention. En effet, du fait du passage d'une profonde zone de basses pressions sur les îles britanniques dimanche et lundi prochains, la France pourrait connaître sa première tempête de la saison. Voici les premiers scénarios dominants :

Dès dimanche, les dépressions circuleront sur les îles britanniques : les vents de sud-ouest à ouest vont nettement se renforcer au nord de la Loire, avec des pluies battantes. "Les conditions vont nettement se dégrader : une forte instabilité se présente en fin de nuit et matinée de dimanche avec des orages parfois violents, accompagnés de fortes rafales de vent et un risque de phénomènes tourbillonnaires, voire de tornades sur la moitié nord », annonce ainsi la Chaine Météo. Cette alerte vaut pour la moitié nord de l’hexagone. Sur le littoral septentrional, il s'agira d'un coup de vent, et non pas d'une tempête, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur les côtes exposées. Le temps sera très instable, avec de fortes averses orageuses susceptibles d'occasionner de violentes rafales convectives.

Burkard, Christian et Didi

Lundi, dans ce rail océanique perturbé, une deuxième dépression va suivre : elle pourrait circuler plus au sud que celle du dimanche, passant au plus près de la France, en Manche. Une large moitié nord de notre pays pourrait alors à nouveau subir des rafales de vent proches du seuil de la tempête (c'est à dire atteignant et dépassant les 100 km/h). La période où les rafales de vent seraient les plus violentes s’annonce pour lundi matin.

Ces dépressions pourraient être baptisées par l'institut allemand " Burkhard " pour la première dimanche, et " Christian " pour la seconde lundi. Cela reste sous réserve d'un éventuel creusement d'une dépression secondaire qui décalerait les séquences. Le nom suivant disponible serait alors " Didi ".


 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction