Algues vertes : leur ramassage en mer "destructeur"

Vendredi 25 octobre 2013 à 12h29

Mots clés : ,


Le ramassage des algues vertes en mer dans le cadre du projet Ulvans de valorisation de ces végétaux est "destructeur" pour les poissons et coquillages, assure l'association Eau et Rivières de Bretagne, qui demande son arrêt immédiat dans un courrier au ministre de l'Ecologie Philippe Martin.


"Les conditions de ramassage des algues menées par le consortium Ulvans (...) sont extrêmement destructrices des juvéniles de poissons et des coquillages présents sur l'estran et dans les zones de déferlement des vagues", écrit l'association, s'appuyant sur une récente évaluation du Parc naturel marin d'Iroise. "Ces espèces constituent pour la baie de Douarnenez une vraie richesse économique et écologique qu'il n'est pas tolérable de laisser détruire", estime la présidente de l'association, Pascale Le Coustumer, dans le courrier.


Le projet Ulvans, porté par un consortium de cinq PME bretonnes et lancé il y a un an, consiste à valoriser les algues, du ramassage à la transformation, en produits novateurs d'origine naturelle utilisables pour la nutrition et la santé animale, ainsi que pour la fertilité des sols. Le consortium, auquel appartient notamment la société Olmix, ramasse les algues vertes dans la baie de Douarnenez à l'aide d'un engin expérimental de type agricole équipé d'un tapis roulant et avançant dans l'eau.


"Sur un trait de chalut effectué directement derrière la machine, des individus (poissons plats, dont des soles, ndlr) morts d'écrasement ont été observés", indique le Parc naturel marin d'Iroise dans une note, assurant que "la mortalité de tellines sur l'estran est directement liée aux déplacements de l'engin".  Le parc marin assure que l'engin occasionne, à chacun de ses déplacements, "des mortalités qui avoisinent 30% des tellines", jugeant cependant que ces résultats sont "très probablement sous-estimés". 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction