Manche : risque de coup de vent, en fin de semaine

Jeudi 24 octobre 2013 à 07h27

Mots clés : ,

Les conditions évolueront peu à peu sur les pays ces prochains jours. Le flux tournera à l’ouest à partir de dimanche, avec le retour de perturbations actives le long des côtes de la Manche. La journée de lundi sera particulièrement à surveiller sur nos littoraux, la première tempête de la saison étant à redouter.


Sous licence creative commons Patdebaz

Plusieurs systèmes dépressionnaires particulièrement vigoureux circuleront sur les îles britanniques. Une incertitude réside sur l’intensité du creusement de ces minimums, mais deux coups de vent sont à redouter, le premier dimanche et surtout le second lundi. Les rafales les plus violentes atteindront les 90-100 km/h sur les caps exposés et plutôt 80 km/h sur les autres littoraux de la Manche, pour ce qui est du premier épisode. Des pluies soutenues et persistantes sont attendues.


Après un très court répit dans la nuit, une dépression plus creuse (965 HPa) pourrait ensuite se former entre les îles britanniques et l’entrée de Manche. Dans ce cas, on ne peut exclure la première tempête de l’automne de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais lundi, avec des pointes à 120 km/h en bord et de mer, et 90 km/h en se dirigeant vers les premières terres. Sur l’Atlantique, les rafales seraient plutôt voisines des 90 km/h. On ne peut exclure que la dépression se décale davantage vers le golfe de Gascogne, auquel cas la côte aquitaine serait plus exposée, mais ce n’est pas pour l’heure l’option privilégiée.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction