Sud-Bretagne : une météo fortement dégradée ce dimanche

Dimanche 20 octobre 2013 à 06h47

Depuis samedi, les conditions météo sont fortement dégradées en Bretagne avec des intempéries. Un vent très sensible et une mer agitée à forte associés à un fort coefficient de marée, tout cela engendre un risque de surcote ponctuel.


Une météo agitée qui se traduit par de puissantes averses orageuses. On relève des cumuls de 20 à 60 litres d'eau au m² par endroits depuis hier samedi et autant à venir d'ici ce soir sur le sud de la Bretagne plus particulièrement exposé.

Ces fortes averses surviennent  dans un flux de sud-ouest très dynamique en altitude en raison d'une dépression centrée sur le proche-Atlantique avec des rafales approchant au passage des grains orageux les 6 à 8 Beaufort.

Parallèlement à ces mauvaises conditions météo, on retrouve une mer agitée à forte accompagnée d'une houle importante, avec des creux de 2 à 3 mètres au large. Cette houle en arrivant près des côtes basses au moment de la haute mer, avec un coefficient de marée important ce week-end, peut entraîner un risque de submersion des plages, notamment sur les littoraux du Morbihan et du Finistère.

Pour ce début de semaine, on n'attend pas d'amélioration significative avec le maintien d'un régime de temps perturbé, de fréquentes pluies en Bretagne et toujours autant de vent, mais le risque de surcote deviendra plus limité en raison d'un coefficient de marée en nette baisse au fil des jours.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction