30°C sur la côte basque mi-octobre, est-ce exceptionnel ?

Vendredi 18 octobre 2013 à 05h01

Un coup de chaud se fera sentir cet après-midi sur les régions du sud-ouest. Le flux se redressera au secteur sud à sud-est, provoquant un petit effet de foehn sur la barrière pyrénéenne. Le littoral basque connaîtra des valeurs parfois proches de 30°C. Cela devient remarquable en deuxième décade d’octobre.


Côté ciel, ce vendredi est bien ensoleillé sur la plupart de nos littoraux, hormis le golfe du Lion sous les entrées maritimes et la Bretagne ainsi que le Cotentin concernés par des ondées. Ailleurs, le ciel restera simplement voilé et l’ambiance particulièrement douce pour la saison. Les maximales culmineront à 20-21°C du nord-Bretagne à la Manche, 22 à 25°C sur le nord-Gascogne, et 27 à 30°C des îles charentaises à l’Aquitaine.
Si ces températures ne constituent pas des records à l’échelle du mois d’octobre, elles deviennent beaucoup plus remarquables en deuxième décade. A Biarritz par exemple, il a fait 30,6°C le 23 octobre 1985, mais le record quotidien pour un 18 octobre n’est que de 27,6°C en 1997. Il devrait donc être assez nettement battu si les brises ne se lèvent pas. Pour Biscarrosse, la valeur de 28,5°C le 22 octobre 1989 sera aussi approchée. Ce temps chaud se maintiendra globalement les jours suivants, même si le ciel plus nébuleux empêchera probablement des valeurs aussi extrêmes. Globalement, l’Aquitaine restera en marge des plus violents orages.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction