Manche : une météo épouvantable depuis hier

Lundi 14 octobre 2013 à 06h30

Depuis dimanche, la météo s'est franchement dégradée près de la Manche, et notamment sur l'est du bassin. Une météo dégradée provoquée par une dépression très active qui apporte son lot de pluies abondantes et de vents forts.


Dès dimanche après-midi, le vent s'est renforcé entre la baie de Seine et la frontière belge avec des rafales qui ont frôlé les 100 km/h au cap Gris Nez au ciel de la même couleur. Un vent fort qui a déchaîné une mer trop sage ces derniers temps et renforcé la sensation de froid avec un ressenti voisin de 3 au Touquet hier après-midi (contre une température sous abri de 9°C). Bref, un vrai temps d'hiver et rares étaient les promeneurs à s'aventurer sur les plages le plus souvent désertes de la côte d'Opale... Pour les plus téméraires qui ont osé braver les éléments, les anoraks, les bonnets et même les gants étaient de rigueur !

Ajoutez  à cela des pluies diluviennes (il est tombé depuis hier après-midi près de 60 mm de pluies par endroit), et vous aurez une idée du menu météo bien peu appétissant de ce lundi, en tout cas sûrement pas au goût de tout le monde.

D'ailleurs, la dépression responsable cette météo tourmentée a décidé de jouer les prolongations aujourd'hui... Et même si quelques éclaircies peuvent se développer cet après-midi, gare aux cumulonimbus venus de la Perfide Albion ! Associés à de fortes lignes de grains en soirée, il pourront occasionner de la grêle, de soudaines et busques rafales de vent ponctuées pourquoi pas par quelques manifestations lumineuses fugitives suivies de puissants roulements de tonnerre...

Pour retrouver un temps plus clément, mieux vaut patienter avec déjà une amélioration mardi. Mais c'est véritablement jeudi, après le passage d'une perturbation active la veile, que le meilleur est à venir grâce à l'orientation du vent au sud : un vent de sud qui permettra aux températures de grimper et d'atteindre un niveau de saison, avec même, cerise sur le gâteau, de la douceur en fin de semaine !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction