Peut-on encore se baigner au mois d’octobre ?

Mardi 8 octobre 2013 à 07h00

Mots clés : , ,

Le temps est plutôt agréable sur nos littoraux en ce début de semaine. Seuls quelques orages persistent en Corse, tandis que les éclaircies sont dominantes de la Manche à l’Atlantique jusqu’au golfe du Lion. C’est peut-être l’occasion d’une dernière baignade en bord de mer avant le retour de conditions automnales.


Crédits photo : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

A partir de jeudi, pluie et fraîcheur seront en effet de retour sur la plupart de nos régions. Les températures passeront en-dessous des valeurs de saison, plutôt dignes d’un mois de novembre. Dans ce contexte, le temps ne se prêtera plus vraiment aux ballades en bord de mer. En Méditerranée, il faudra surveiller le renforcement sensible du mistral et de la tramontane. En attendant, il fera bon profiter de derniers jours idéaux sur nos côtes.


Ce mardi est très agréable le long de la Manche et de l’Atlantique. Des nuages bas et des brouillards parfois tenaces sont attendus du nord de la Bretagne à la Normandie, ils finiront par se morceler au fil des heures. Ensuite, le soleil s’imposera assez nettement avec des maximales comprises de 17 à 22°C. Ce temps idéal s’accompagnera également de températures de l’eau élevées pour la saison. Comptez 17°C en Manche, 18-19°C sur Nord-Gascogne et jusqu’à 21°C sur la côte basque. Le vent sera faible et la mer calme, ce qui favorisera un dernier plongeon… avant le grand saut vers l’automne !
 

Du côté de la Méditerranée, hormis une tendance orageuse résiduelle du comté niçois à la Corse, les éclaircies se montreront là aussi généreuses jusqu’à jeudi. Il fera bon, voire chaud sur l’Hérault ou l’Aude avec des pointes à 25°C. Côté Méditerranée, les épisodes de mistral récurrents lui font accuser une petite faiblesse. L’eau ne dépassera pas les 18-19°C en Camargue, mais jusqu’à 22°C sur la côte d’Azur. C’est normal pour une mi-octobre.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction