Baignade ce week-end, quelle température de l’eau ?

Samedi 21 septembre 2013 à 12h49

Mots clés : ,

Le soleil revient sur tous nos littoraux ce week-end, ce qui n’était plus arrivé depuis début septembre. Avec des températures en hausse et un vent en perte de vitesse, les conditions sont donc idéales pour profiter d’une ballade en bord de mer. Mais qu’en est-il de la température de l’eau sur nos côtes ?


Crédits photo : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

De manière générale, les valeurs restent encore d’un bon niveau pour cette période de l’année. La Manche et l’Atlantique sont souvent plus agréables qu’en mai ou juin, ce qui se vérifie cette année. En Méditerranée, la situation est plus contrastée en raison du mistral récurrent présent en ce mois de septembre.


Ce week-end, nous retrouvons des températures s’échelonnant de 16 à 18°C, localement 19°C en baie de Saint-Malo ou vers l’embouchure de la Seine. C’est sur la côte nord du Finistère que les valeurs sont les plus limitées, comprises entre 15 et 16°C. Sur cette portion littorale, c’est également très correct.
 

L’Atlantique accuse une petite faiblesse après avoir profité du magnifique mois de juillet pour bien chauffer. La récurrence des flux de nord-est, puis des passages perturbés, a influé. Du sud-Bretagne aux îles charentaises, l’eau n’est plus qu’à 17°C, ce qui est un peu en-dessous des moyennes. L’océan reste nettement plus agréable en direction de la côte basque, puisqu’il affiche entre 19 et 20°C.
 

La Méditerranée enfin, connaît une situation contrastée. Entre la Camargue et le Var, l’omniprésence du mistral a fait chuter la mer à 17°C à peine, moins qu’en Manche ! Elle affiche 19-20°C sur le reste du golfe du Lion. En revanche, la côte d’Azur et la Corse ont été globalement épargnées par cette baisse. On retrouve des températures de l’eau comprises de 21 à 24°C, 25°C localement même vers la riviera niçoise. Les conditions de baignade sont donc idéales, avec une mer calme.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction