St-Brieuc : que retenir des débats sur le parc éolien ?

Jeudi 19 septembre 2013 à 15h22

Mots clés :


Les avis exprimés lors du débat public sur le projet d'un parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc ont fait ressortir un consensus "sous certaines réserves", a annoncé jeudi le président de la commission chargée de ce débat.

 

"Un consensus local semble ressortir du débat mais sous certaines réserves", a indiqué le président, Antoine Dubout. "Il y a notamment des réserves sur l'emploi local, sur la possibilité d'accès à la sous-traitance des entreprises locales, des réserves aussi sur les conséquences sonores du chantier", a-t-il détaillé.

 

"La question de la visibilité des éoliennes a été largement discutée. Il semble que le maître d'ouvrage ait quelque peu sous-estimé l'importance de cette donnée pour les habitants de la baie, très attachés au paysage maritime", note aussi la commission dans son bilan écrit. "La crainte d'une désertion des touristes attirés par la beauté d'un littoral préservé a motivé de nombreuses prises de positions, qu'elles proviennent des associations de protection de l'environnement, de professionnels du tourisme ou d'habitants de la baie", poursuit la commission dans son texte.

 

Les usagers de la mer se sont également interrogés sur les conditions de navigation dans le futur parc. "Les pêcheurs attendent impatiemment la décision que rendra prochainement la préfecture maritime quant aux contraintes et restrictions qui seraient imposées" dans le parc, note la commission. La Bretagne produisant peu d'électricité, la création d'un parc éolien en mer "est accueillie favorablement par une partie du public", relève la commission. Néanmoins, "de nombreux citoyens posent la question du choix des investissements, du coût important du projet en ces temps de crise", souligne-t-elle. Selon elle, l'investissement pour ce parc est évalué à 2 milliards d'euros, hors raccordement.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction