Mistral et tramontane : la Méditerranée refroidit

Mardi 10 septembre 2013 à 07h13

Mots clés : , ,

Si le mauvais temps a gagné la plupart de nos littoraux ce week-end, la Méditerranée avait retrouvé dès ce début de semaine de très larges éclaircies. Après les forts orages de dimanche, mistral et tramontane ont repris du service. Ils souffleront durablement jusqu’au week-end.


Les conséquences de ces vents locaux sont plutôt positives en général, puisqu’ils permettent à l’ensoleillement de rester satisfaisant près de la Grande Bleue quand le reste de la France est plongé dans la grisaille. Les éclaircies se maintiendront ainsi sans souci jusqu’à vendredi de la basse vallée du Rhône au golfe du Lion et au littoral varois. Quelques passages nuageux temporaires n’affecteront pas l’impression favorable.


Les températures resteront également d’un bon niveau avec des maximales comprises de 26 à 29°C, qui perdront 2 à 3°C jeudi, pour rester globalement de saison. En revanche, il en ira autrement pour la température de la Méditerranée. Comme souvent, mistral et tramontane provoquent un phénomène d’upwelling. Il s’agit d’un vent de terre, repoussant vers le large les eaux de surface plus chaudes. Les plus profondes remontent donc en bord de côte, et ce processus fait baisser de plusieurs degrés l’eau de mer.
 

Entre ce début de semaine et le week-end, nous aurons perdu en moyenne 2 à 3°C sur l’ensemble des littoraux méditerranéens, exceptions faites de la côte d’Azur et de la Corse, qui resteront plutôt déventées. Ainsi, vous relèverez souvent 18 à 19°C du côté de l’Aude ou des Bouches-du-Rhône, traditionnellement exposées, et 20 à 22°C sur les autres plages. La baignade commencera donc à devenir un peu difficile. Par la suite, même si le vent devrait faiblir, il sera plus difficile pour la Méditerranée de reprendre les degrés perdus en raison de jours plus courts et moins surchauffés.
 

LIRE AUSSI:

Eté 2013 : Beaucoup de soleil sur nos littoraux

Les plus belles destinations pour septembre


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction