Quel temps sur nos côtes cette semaine ?

Lundi 9 septembre 2013 à 08h30

Après une semaine idyllique gâchée par un week-end agité, le beau temps aura du mal à se rétablir avec beaucoup de vent en Méditerranée mais aussi en direction de la mer du Nord mercerdi, tout cela accompagné de fraîcheur.


Sur les côtes de la Manche, ce début de semaine est marqué par un passage pluvieux et fortement venteux. S'en suit un ciel de traîne actif avec des averses et des températures fraîches (de 15 à 18°C au mieux). Après une journée de mardi relativement calme et assez bien ensoleillée, on attend pour mercredi un coup de vent sur les rivages de la mer du Nord, la côte d'Opale en raison de la descente d'une dépression qui plongera du Benelux vers l'Allemagne. A son passage, c'est un temps gris, pluvieux et très frais qui s'imposera avec un vent froid. En allant vers le nord de la Bretagne, l'influence de la dépression sera quasiment nulle avec un vent de Nord néanmoins bien frisquet. Par la suite, on retrouvera un temps mitigé avec un vent de Nord-ouest à Ouest qui apportera une légère hausse de la température mais aussi de nombreux nuages.

Près de l'Atlantique, la journée de lundi est la plus agitée de la semaine avec le passage d'un front froid actif qui balaie le bassin du nord au sud. Cette perturbation s'accompagne d'un renforcement du vent à l'ouest et de fortes averses. Dès mardi, grâce au renforcement des conditions anticycloniques par l'Atlantique, la tendance à l'amélioration se confirme avec d'assez bonnes conditions, mais avec des températures de 10°C inférieures à celles de la semaine dernière (20°C au lieu de 30°C).

Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane se maintiennent toute la semaine avec un soleil bien présent, sauf en Côte-d'Azur et en Corse situées sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gênes. A cause du vent de nord et de l'upwelling (phénomène de remontée des eaux froides profondes en surface sous l'influence du vent de nord), la température de la mer va par conséquent baisser très rapidement sur le golfe du Lion : on passera de 22°C dimanche à 16°C jeudi prochain.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction