Cette semaine : un temps magnifique... avant les orages

Lundi 2 septembre 2013 à 07h00

La dernière semaine d'août avait déjà été agréable, mais ceux et celles d'entre vous qui avez chosi cette première semaine de septembre pour partir en bord de mer seront comblés !


Crédit photo : Nathalie Pasqual

En effet l'anticyclone des Açores qui nous a si longtemps tenu compagnie tout au long de l'été a décidé de prolonger ses vacances chez nous, avec à la clé des conditions idéales de mardi à jeudi prochain, assorties de températures qui même en plein coeur de l'été seraient déjà considérées comme élevées !

 

Près de la Manche, les nuages bas, encore nombreux lundi, laissent davantage passer le soleil ensuite même si, localement vers le nord de la Bretagne, le nord-Cotentin ou bien encore vers le Boulonnais, la grisaille pourrait persister un peu plus qu'ailleurs. Côté températures, après une journée un peu fraîche lundi, la tendance est bien au réchauffement avec des températures avoisinant les 25°C mercredi et jeudi prochains, voire davantage sur la Côte d'Opale et le long de la côte des Havres, nom donné à une partie du littoral du Cotentin situé entre Barneville-Carterêt et Granville.

 

Le long de l'Atlantique, soleil garanti mardi et mercredi, avec des températures qui grimpent en flèche puisque les 30°C sont possibles sur la côte d'Argent (bassin aquitain) et le pays basque. Une température mesurée à l'abri ; en plein soleil le ressenti sera encore plus torride : une bonne raison pour piquer une tête d'autant que la température de l'eau sera encore bien agréable (entre 22°C vers Saint-Jean-de-Luz et 19°C sur la côte sud du Finistère). Mais ces conditions superbes pourraient être remises en cause jeudi ou vendredi avec l'approche d'une perturbation atlantique et un temps qui tournerait à l'orage ensuite.

 

Près de la Méditerranée, après l'épisode de mistral et de tramontane de dimanche, le vent se calme. Place à d'excellentes conditions météo ensuite, qui perdurent jusqu'à jeudi avec au menu du soleil, de la chaleur et une température de l'eau évoluant de 25°C près des côtes corses et 23°C sur le littoral audois. Par la suite, des nuages bas poussés par un vent de sud pourraient tenir l'éclat du ciel, prémisses d'une forte dégradation orageuse envisagée pour vendredi et le week-end prochains.

 

On le voit, pour les heureux vacanciers retardataires, la météo vous sourit et l'été finissant vous fait encore grâce d'une très belle semaine dans l'ensemble.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction