Septembre, un mois pour partir à la plage ?

Samedi 31 août 2013 à 07h33

Mots clés : , ,

Après un été magnifique sur l’ensemble de nos côtes, assorti de températures très élevées en juillet et plus respirables en août, nous voici rentrés dans l’arrière-saison. Traditionnellement, elle est assez agréable en bord de mer, notamment en ce qui concerne la température de l’eau. Sur le sable, il peut aussi faire très chaud.


Le premier point est une température de la Manche, de l’Atlantique comme de la Méditerranée très satisfaisante en septembre. C’est même ce week-end que les maximales de l’été sont atteintes en Manche avec 18 à 19°C. Ailleurs, comptez sur 20 à 24°C en général, jusqu’à 26°C sur la Corse. Côté ciel, si cette fin de semaine est plutôt mitigée, le mois de septembre peut encore offrir des périodes pleinement estivales.


Si l’on regarde les records de chaleur à cette période de l’année, ils dépassent les 30°C sur pratiquement l’ensemble de nos côtes. En Manche, de telles températures sont bien entendu exceptionnelles en septembre, mais il a par exemple déjà fait jusqu’à 31,2°C à Dieppe le 11 septembre 2006. Du côté de Cherbourg ou Boulogne, les records plafonnent aux alentours de 28 à 29°C.
Près de l’Atlantique et de la Méditerranée, des journées de très forte chaleur sont encore possibles. Les valeurs maximales observées sont presque partout comprises de 32 à 36°C, avec un maximum pour le pays basque. A Biarritz, le thermomètre a déjà atteint 37°C, c’était le 2 septembre 1962. Il a fait jusqu’à 34°C à Nantes ou La Rochelle. Les records du côté de Perpignan ou de Figari avoisinent également les 36°C pour ce qui est de la Méditerranée. Ils sont plus modérés en direction du comté niçois avec simplement 33,9°C sur la riviera azuréenne.


Ces températures sont presque toujours atteintes en première quinzaine, car la durée du jour devient trop faible ensuite, même en cas de configuration propice à la remontée de fortes chaleurs. La semaine prochaine, les maximales pourraient bien dépasser la barre des 30°C sur le littoral aquitain.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction