Méditerranée : coup de vent et risque de trombe en Corse ce mardi

Mardi 20 août 2013 à 08h50

Début de semaine venté en Méditerranée, en liaison avec une petite dépression qui se creuse sur le golfe de Gêne et engendre de fortes conditions de vent jusqu'à mercredi matin.


Crédit photo : Thierry Guernard

Cet épisode de vent a  débuté en milieu d'après-midi de lundi avec mistral et tramontane qui se sont renforcés en soirée et la nuit passée, avec des rafales de 5 à 7 Beaufort et un avis de grand frais près des caps et côtes exposés. Cet épisode de mistral et de tramontane se maintient ce mardi, avant de faiblir mercredi avec l'éloignement de la dépression vers la Sicile.

Parallèlement, le vent de Nord à Nord-est se lève entre les côtes corses et la Côte-d'Azur ; ce vent accompagne un ciel menaçant depuis hier après-midi sur les Alpes-Maritimes, avec un orage pouvant déborder le littoral aujourd'hui encore. Durant la journée de ce mardi, ce vent fort se maintient et peut temporairement atteindre 40 noeuds à l'ouest de Sicié, levant une houle d'1 à 1,50 m de Sicié à Porquerolles.

Sur les côtes corses, les caps et côtes habituellement exposés connaissent aussi de fortes conditions de vent, une météo très instable et orageuse et une mer agitée dans les Bouches de Bonifacio ou bien vers Cap-Corse, entre La Chiappa et Senetosa, avec une houle pouvant atteindre les 1 à 2 mètres au large. Un orage violent n'est pas exclu jusque sur le littoral avec une visibilité localement très réduite, voire même mauvaise sous grains. A noter enfin un risque de trombe sur l'est de la Corse, comme c'est souvent le cas dans ce type de contexte météo particulièrement propice à la formation de ce type de phénomène au large.

C'est mercredi matin, avec l'éloignement de la dépression vers la Sicile, que les conditions de vent en mer vont se calmer partout avec la fin des orages, inaugurant le retour d'un temps calme par la suite.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction