Sirocco en Corse, 41°C relevés mercredi

Jeudi 8 août 2013 à 15h04

Mots clés : ,

Avant l’établissement de conditions de saison sur l’ensemble de nos littoraux, associées à un bon ensoleillement ce week-end, un pic de chaleur s’est produit sur la Corse. Associées au sirocco, les maximales ont dépassé les 40°C pour la deuxième fois de l’été.


Sous licence creative commons imagea.org

Fin juillet déjà, un premier coup de sirocco avait affecté la Corse, avec jusqu’à 41,2°C à Sartène. Ce mercredi, la valeur n’a pas été battue puisqu’il a fait jusqu’à 41,1°C, soit un petit dixième de moins. En revanche, les fortes chaleurs étaient plus généralisées puisque les maximales ont culminé jusqu’à 39,4°C à Ajaccio et 40°C à Figari. Sur ces stations, il ne s’agit pas de records, ces dernières affichent souvent 41 à 43°C, jusqu’à 43,4°C à Sartène en juillet 2009. De manière générale, ce seuil est dépassé au moins une fois par été en Corse.


Le contraste de températures était aussi marqué entre l’ouest de l’île, sous le vent et protégé par le relief, et la façade orientale, où le vent d’est à sud-est se conjugue souvent avec des brises, faibles à modérées. Ainsi, ce mercredi après-midi, il ne faisait « que » 30°C à Bastia, Alistro ou Solenzara. La situation est inversée par vent d’ouest, selon le même mécanisme de vent de terre. Ces prochains jours, la Corse retrouvera des températures plus homogènes et de saison, autour des 30°C.
 

 

LIRE AUSSI :

La Méditerranée vit-elle ses dernières heures au chaud ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction