Radioactivité dans l'océan Pacifique: la situation est inquiétante

Mardi 30 juillet 2013 à 12h07

La situation est plus grave qu'initialement estimée. L'autorité de régulation du secteur nucléaire du Japon va donc enquêter sur les causes de fuites d'eau contaminée dans les sous-sols de la centrale ravagée de Fukushima


Des eaux souterraines radioactives s'échappent du complexe ravagé par le tsunami de mars 2011 et se déversent dan sl'océan Pacifique voisin. L'autorité envisage donc la constitution d'un groupe de surveillance de la contamination du milieu halieutique, en particulier celle des poissons qui pourraient être pêchés et consommés."Nous ne savons toujours pas la cause précise de ces fuites, qui sont plus compliquées que nous ne le pensions", a reconnu le responsable.

La compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO) avait fini la semaine passée par avouer que de l'eau souterraine pleine de tritium, strontium, césium et autres éléments radioactifs ne stagnait pas sous terre, comme prétendu pendant des semaines, mais descendait jusqu'à l'océan.

Des prélèvements effectués en sous-sol à quelques mètres de l'océan ont montré des niveaux infernaux de substances radioactives. 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction