Météo des plages: Les orages arrivent par l'ouest

Mardi 23 juillet 2013 à 06h42

Retrouvez chaque jour le palmarès des plages les plus agréables de France, région par région.


Ce palmarès est établi avec l’indice de confort Humidex qui tient compte de la température et de l’humidité de l’air. Les plages les plus chaudes ne sont donc pas toujours les meilleures du classement si le temps est trop chaud, trop lourd.

Envolée la carte unanimement ensoleillée dont nous avons profité tout au long de ce mois de juillet. Les orages viennent troubler la partie. Toutefois, le mercure restera haut ce mardi sur une large partie de la France: en liaison avec le creusement d'un minimum dépressionnaire sur la péninsule ibérique et le décalage des hautes pressions vers la Scandinavie, le contexte météo est propice à des remontées d'air très chaud. Une situation qui doit persister jusqu'en milieu de semaine. Cette configuration apporte de violents orages sur les régions du nord-ouest, notamment sur le littoral de la Manche et l'axe allant du Cotentin à la côte flandrienne. Les cellules sont fréquentes, parfois violentes avec de fortes rafales de vent et des chutes de grêle. La région de Caen a été touchée dès ce lundi soir avec un violent orage de 16h à 18h30, provoquant de fortes inondations. Les orages sont prévus dans le nord-ouest jusqu'en fin de nuit prochaine. Le risque est également présent mais plus limité de la côte girondine aux Pays-de-la-Loire. La Méditerranée sera en marge.

Puis, après un répit jusque jeudi et le retour de conditions agréables (lumineuses, brisées et sans chaleur excessive), de nouveaux orages se profilent. Ce sera le cas du littoral aquitain et charentais ainsi que vers la côte d’Opale. Un axe pluvio-orageux s’étendra du sud-ouest au nord-est, débordant sur cette zone. La tendance est à préciser, mais des phénomènes parfois violents sont de nouveau à redouter. Ailleurs, le rendu sera mitigé, toujours tempéré. A noter que la Corse connaîtra un coup de chaud à partir de vendredi et tout le week-end avec plus de 35°C jusqu’en bord de mer.

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction