Canicule : direction les littoraux pour l’éviter

Samedi 20 juillet 2013 à 14h28

Mots clés : ,

Ces prochains jours, la France va connaître la première offensive caniculaire de l’année. Les maximales pourront frôler  les 35°C au nord et approcheront la barre des 35 à 40°C sur les régions méridionales. Dans ce contexte, une ballade en bord de mer peut être agréable pour éviter les plus fortes températures.


Crédits photo : VALEY HACHE/AFP

En début de semaine prochaine, le flux sera peu établi sur la France, ce qui est une bonne nouvelle pour les estivants qui souffrent le plus de la chaleur. Cela permettra l’installation de petites brises sur l’ensemble des côtes, en Manche comme sur l’Atlantique et à proximité de la Méditerranée. C’est entre le Boulonnais et le nord de la Bretagne que les rafales seront les plus soutenues, comprises de 30 à 40 km/h l’après-midi de secteur nord-est. Les températures resteront très supportables, comprises de 22 à 27°C.


Près de l’Atlantique, le vent de nord-ouest se lèvera régulièrement en cours d’après-midi, mais il sera plus modéré, entre 25 et 30 km/h. Cela n’empêchera pas de fortes chaleurs et même une tendance orageuse à partir de mardi. Néanmoins, les maximales plafonneront de 28 à 33°C alors qu’elles flirteront avec la barre des 36 à 39°C dans l’intérieur des Landes. Finalement, c’est près de la Méditerranée que la chaleur sera la moins marquée. Le flux dominant de secteur sud à sud-est maintiendra un vent marin régulier, et parfois même quelques brumes de mer. Du coup, les valeurs seront tout juste de saison sur le comté niçois, la Corse ou encore le Languedoc avec 28-29°C. Les littoraux méditerranéens sont très souvent épargnés par la canicule dans ce genre de situation, mais connaissent de très fortes chaleurs lors d’épisodes de mistral.

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction