Fukushima: Le Japon craint une contamination marine

Mercredi 10 juillet 2013 à 15h18

L'autorité de sûreté nucléaire japonaise a indiqué ce mercredi qu'elle craignait que de l'eau contaminée de la centrale accidentée ne se soit écoulée en mer. L'institution évoque de "forts soupçons".


"Je souhaite que, tout en faisant la lumière sur l'origine de cette contamination, soient prises les mesures appropriées, a indiqué ce mercredi le directeur de l'autorité de sûreté nucléaire. Il est également nécessaire d'évaluer l'impact sur les espèces halieutiques et les fonds marins." La compagnie Tepco a constaté une nouvelle augmentation du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer et cette augmentation rapide - multplication par 90 en trois jours - devrait durer.  La compagnie indique ne pas connaître les raisons de ces hausses impressionnantes. 

La centrale Fukushima a été ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel. Du combustible a fondu dans trois des six réacteurs du site, d'où la présence de nombreux éléments radioactifs alentour.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction