Chasse à la baleine : le Japon devant la CIJ

Mercredi 3 juillet 2013 à 10h23

Mots clés : ,


L'Australie souhaite imposer à d'autres nations sa politique de tolérance zéro sur la chasse à la baleine dans l'Antarctique, a accusé mardi le Japon devant le plus haut organe judiciaire des Nations unies, affirmant que les activités des baleiniers nippons sont légitimes car leur but est scientifique. "Je suis convaincu qu'il s'agit d'une tentative unilatérale de ce pays d'imposer l'interdiction de toute chasse à la baleine", a déclaré le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Koji Tsuruoka au cours d'une audience devant la Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye.

 

Canberra avait saisi la CIJ en 2010, estimant que le Japon violait ses obligations internationales en harponnant chaque année des centaines de baleines dans l'océan Austral dans le cadre de son programme de recherche scientifique Jarpa II, auquel l'Australie souhaite que la CIJ mette un terme.

 

La Commission baleinière internationale (CBI) proscrit toute chasse commerciale en vertu d'un moratoire de 1986, et Canberra estime que le Japon détourne un article de ce moratoire autorisant la chasse à des fins de recherche scientifique, et ce dans le but de mener des activités commerciales. De fait, la chair des cétacés finit sur les étals nippons, et le Japon ne s'en cache d'ailleurs pas, lui pour qui la chasse à la baleine est une tradition culturelle ancestrale.

 

"Cette chasse à la baleine n'est pas commerciale, elle est scientifique", a ajouté M. Tsuruoka, rappelant que le but de Jarpa II, souvent critiqué par la communauté internationale, est de prouver que les populations de baleines peuvent supporter une chasse commerciale sans être menacées. Il a en outre assuré que les résultats des recherches avaient été communiqués à la CBI.

 

L'Australie avait pris la parole du 26 au 28 juin devant la CIJ. Le Japon s'exprimera jusqu'à jeudi, mais un deuxième tour de plaidoiries est prévu. Une décision des juges n'est pas attendue avant des mois.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction