Japon : pêche de baleines historiquement basse

Vendredi 7 juin 2013 à 17h08

Mots clés : ,

Les baleiniers nippons ont réalisé leur plus mauvaise pêche de printemps dans le nord-ouest du Pacifique depuis 2003 avec seulement 34 baleines, a annoncé jeudi l'agence japonaise des pêches.


Cette campagne, menée au nom de la "pêche scientifique", s'est déroulée du 18 avril au 3 juin, avec un total de 17 baleines mâles et 17 femelles, a précisé l'agence, invoquant un "très mauvais temps avec du brouillard et de très forts vents".

 

Le Japon tue des baleines en vertu d'une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour la chasse à des fins de "recherche", mais la chair des cétacés finit sur les étals nippons. Or, le CBI proscrit toute pêche commerciale depuis 1986. A ce jour, seules la Norvège et l'Islande continuent la pêche commerciale en dépit du moratoire de 1986.

 

La dernière campagne de 48 jours en Antarctique, de novembre à mars derniers, avait également été très mauvaise, la pire depuis 1987, mais cette fois à cause du harcèlement constant des baleiniers japonais par des ONG antipêches.

En annonçant un total de 103 petits rorquals (ou baleine de Minke) capturés, moins de la moitié que lors de la campagne précédente, et alors que l'objectif était de plus de 1.000, le ministre japonais de l'Agriculture et de la pêche, Yoshimasa Hayashi avait parlé de "sabotage impardonnable".
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction