Méditerranée : 10 jours de mistral et de tramontane

Lundi 27 mai 2013 à 07h09

Mots clés : ,

Une très longue période de mistral et de tramontane s'annonce à partir de mardi et pourrait durer plus d'une semaine. Une situation qui pourrait devenir exceptionnelle alors que nous rapprochons de l'été.


Dans un contexte météo particulièrement perturbé depuis l'automne dernier, avec une succession de forts épisodes pluvieux et orageux, en Provence Côte-d'Azur notamment entrecoupés de longs épisodes de mistral et de tramontane répétés, la semaine s'annonce particulièrement venteuse....

 

Déjà ce week-end mistral et tramontane ont soufflé en tempête sur les caps et côtes exposés (cap Camarat, Bec de l'Aigle), et après une journée de lundi très calme, mardi inaugure une nouvelle période de vents forts (toujours sous forme de mistral et de tramontane).

 

Une semaine de vents forts

Cette très longue période de vents assez forts est liée au contexte météo global : coincés entre des dépressions qui défilent sans cesse entre la Scandinavie et le bassin méditerranéen occidental et un anticyclone qui essaie de s'établir entre l'Atlantique et l'Espagne, nos littoraux sons sans cesse exposés à ces vents forts.

Entre mardi et mercredi de la semaine suivante, cette longue période de mistral et de tramontane pourrait devenir assez exceptionnelle. Certes, il y aura, dans cette longue période de mistral et de tramontane, quelques répits passagers, mais ils resteront de courte durée...

Côté ciel en revanche, c'est bien une amélioration qui est attendue entre le Roussillon et la Provence avec un soleil très largement majoritaire dans le ciel. Un ciel bleu azur qu'on ne retrouvera pas forcément entre la Corse et la Côte d'Azur où si le vent sera moins présent que sur le reste du littoral, les nuages parfois menaçants pourront apporter quelques ondées orageuses passagères.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction