Expérimentation : la pêche à l'huile de friture

Dimanche 28 avril 2013 à 08h40


Le Crésus, un des 19 bateaux de la flotte de Capbreton (Landes), quittera son port un jour de mai prochain pour aller pêcher la lotte, le merlu ou la rascasse à 35 ou 40 milles de la côte. Mais si ce fileyeur de 15 mètres partira comme à l'accoutumée avec ses 4 hommes d'équipage, il carburera cette fois à l'huile de friture dans le cadre d'une expérience qui doit permettre de parvenir à remplacer à 100% le gasoil pêche par de l'huile alimentaire usagée recyclée.


Cette opération est une première en Europe selon Frédéric Perrin, le directeur de l'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP), un organisme pionnier dans le domaine des biocarburants qui l'a lancée. Elle a été retenue par France Filière Pêche, association privée qui réunit tous les maillons de la filière, des pêcheurs aux distributeurs et qui a décidé de la financer à 85%.
 

Sollicité par l'IFHVP, le patron du Crésus, Nicolas Lafargue, dont le carburant représente 30% du budget, n'a pas hésité longtemps à se porter volontaire. "Il faut évoluer avec son temps", dit ce pêcheur de 31 ans. "Il y a de nouveaux carburants, il faut les expérimenter et là il s'agit de l'huile alimentaire usagée dont personne ne sait trop quoi faire. Ça ne me coûte rien, et c'est important de redonner une image positive des pêcheurs trop souvent déformée."


Son bateau sera équipé de deux réservoirs, l'un contenant de l'huile recyclée, l'autre du gasoil pêche, permettant de revenir au carburant traditionnel en cas de problème. Pour utiliser ce nouveau biocarburant, le moteur du bateau subit une préparation mécanique légère qui ne change rien à ses caractéristiques puisqu'il peut continuer à utiliser du gasoil.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction