Mission "Oceans Polar Circle" pour Tara

Dimanche 14 avril 2013 à 07h43

Mots clés :


Le bateau d’exploration Tara lèvera l’ancre de Lorient le 19 mai 2013 pour une nouvelle expédition : Tara Oceans Polar Circle. Il entreprendra durant sept mois une circumnavigation de l'océan Arctique en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Soutenue par le CNRS, le CEA, l’EMBL et d’autres partenaires, cette mission réunira biologistes et océanographes.

Elle s’intéressera à la biodiversité planctonique en Arctique ainsi qu’à d’autres problématiques propres à cette région sensible aux changements climatiques, à un moment où l’on assiste à une fonte accélérée de la banquise arctique en été. De plus, Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de la précédente expédition de Tara Oceans (2009-2012), soit récolter du plancton dans tous les océans du monde en incluant l’Arctique.

Une autre mission voit le jour cette année : Oceanomics, qui permettra de « décortiquer » le plancton océanique, et plus largement d’étudier les quelque 30.000 échantillons collectés lors de la mission Tara Oceans.

 

LIRE AUSSI:

Tara, escale parisienne et diplomatique

Tara a vaincu la crue de la Seine


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction