Ports français : levée du préavis de grève

Jeudi 28 mars 2013 à 09h00

Mots clés : ,


Le préavis de grève des officiers de port français, qui menaçait de perturber le trafic maritime notamment entre la France et la Grande-Bretagne, a été levé dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris ce jeudi de source syndicale.


"Le préavis de grève a été levé cette nuit dans tous les ports français et d'outre-mer", a indiqué Eric Destable, secrétaire général du syndicat national des officiers de port FO (majoritaire).


"Suite à la levée du mouvement de grève prévu au port de Calais ce jeudi 28 mars, le trafic maritime transmanche sera normal. Tous les transports à destination de la Grande-Bretagne seront donc assurés par l' ensemble des opérateurs", a indiqué de son côté la préfecture du Pas-de-Calais.


"Nous avons reçu un protocole d'accord du ministère qui prévoit un allongement des carrières en contrepartie d'une augmentation des salaires. On attend la signature", a indiqué M. Destable.


Les officiers de ports avaient déposé le 28 février un préavis de grève national de 24 heures à partir de jeudi 08H00, à la veille notamment des congés de Pâques des Britanniques.


Ces "policiers portuaires", selon M. Destable, au nombre de 310 en métropole et outre-mer, notamment chargés de la régulation du trafic maritime, réclamaient la "validation", par le ministère de la Fonction publique, d'une revalorisation de leur statut.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction