Océanographie : 2 chercheurs récompensés à Monaco

Vendredi 8 novembre 2013 à 08h56

Mots clés :


L'Institut océanographique de Monaco a décerné jeudi soir la "Grande médaille Albert 1er" au chercheur français Gilles Boeuf et à l'Américain Andrew Bakun.


Cette médaille récompense "l'ensemble d'une carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle de portée mondiale dans le domaine de l'océanographie".


Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris et occupe depuis février 2009 les fonctions de président du Muséum national d'histoire naturelle. "Physiologiste et endocrinologue de formation, Gilles Boeuf a tiré des océans de substantielles découvertes, utiles à l'aquaculture et à la médecine", précise l'Institut océanographique - Fondation Albert 1er, prince de Monaco.
Il a notamment a travaillé durant 20 ans sur la migration des saumons qui passent du milieu continental à l'océan.


L'Américain Andrew Bakun est professeur de biologie marine à l'université de Miami et "un expert de premier plan dans le domaine des sciences de la mer, avec à son actif près de 50 années d'expérience dans des organismes nationaux et internationaux".
Le chercheur américain s'est intéressé à "l'interaction physique et biologique dans les océans et sur les conséquences des variations du climat sur les écosystèmes et les populations marines", précise l'Institut océanographique de Monaco.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction