Kenya : des pirates condamnés à sept ans de prison

Jeudi 24 octobre 2013 à 09h55

Mots clés :


Quatre pirates somaliens ont été condamnés mercredi à sept ans de prison par un tribunal de la ville côtière kényane de Mombasa, pour l'attaque d'un bateau de pêche kényan en septembre 2010.

Les quatres hommes avaient attaqué le Sherry en septembre 2010. Très vite, ils ont été encerclés et arrêtés aux larges des côtes somaliennes, par un équipage de la flotte européenne déployée dans l'océan Indien pour lutter contre la piraterie (Eunavfor).

Selon l'acte d'accusation, les pirates "avaient attaqué le boutre en recourant à la force, en tirant sur l'équipage à l'aide de fusils AK-47 et de pistolets". "Ils avaient pris le contrôle du boutre en mettant en danger la vie de l'équipage".

Les accusés plaidaient non coupables. Mais mercredi, le juge Stephen Gacheru a estimé qu'il "y avait assez de preuves pour les emprisonner et ordonner qu'ils soient rapatriés en Somalie pour purger leur peine". Selon le juge, les quatre hommes ont commis "un crime grave, qui mérite une condamnation exemplaire pour dissuader tous ceux qui auraient l'intention de commettre un crime similaire".

La piraterie somalienne a largement diminué ces dernières années, à la faveur, notamment, des patrouilles de flottes internationales dans le golfe d'Aden et plus au large dans l'océan Indien.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction