Fukushima : débordement d'eau contaminée en mer

Lundi 21 octobre 2013 à 09h16

Mots clés :


De l'eau de pluie contaminée sur le site de Fukushima s'est peut-être écoulée dans l'océan Pacifique voisin, a indiqué lundi la compagnie exploitante du complexe atomique balayé par le typhon Wipha la semaine passée et qui pourrait subir prochainement le suivant, Francisco.

 

Tokyo Electric Power (Tepco) a expliqué que l'eau de pluie avait débordé des zones où sont installés des réservoirs de stockage de liquide radioactif. Ces citernes sont scellées sur une dalle de béton entourée d'une petite digue de 30 cm. Mais lorsqu'il pleut des trombes, l'eau s'accumule dans ces zones au point de dépasser la hauteur des digues et de déborder en emportant avec elle des substances radioactives.

À un endroit, l'eau de pluie a affiché une teneur en strontium 90 de 710 becquerels par litre et est peut-être en partie descendue vers l'océan. À un autre endroit, l'eau de pluie qui est restée à l'intérieur des zones des réservoirs a affiché un niveau de strontium 90 de 12.000 becquerels par litre. Au total, de l'eau a débordé en 12 emplacements, mais les degrés de contamination et quantités restent inconnus.

Après avoir indiqué que le typhon meurtrier Wipha qui a arrosé le sud et l'est du Japon mi-semaine passée n'avait pas provoqué de dégâts à Fukushima-Daiichi, Tepco a reconnu que plusieurs problèmes s'étaient produits, dont des débordements d'eau contaminée.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction