Calypso : le tribunal a rendu sa décision

Vendredi 11 octobre 2013 à 14h27

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Le tribunal de commerce de Quimper a résilié vendredi le contrat liant l'Equipe Cousteau, propriétaire du célèbre navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties en conflit depuis 2009.

Le tribunal condamne cependant l'Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard, selon le jugement.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire océanographique avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré. Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus en raison d'un différend entre les deux parties.

L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, telles que des malfaçons et l'arrêt des travaux, tandis que le chantier faisait valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

Le tribunal condamne l'Equipe Cousteau à déménager le navire à ses frais, considérant notamment qu'elle n'a "pas apporté la preuve de son information précise quant au devenir du navire auprès de la société Piriou".

Le tribunal estime par ailleurs les sommes à régler afin de solder les comptes de chacune des parties. Il condamne ainsi Piriou à payer à l'Equipe Cousteau quelque 138.000 euros au titre d'un trop payé et cette dernière à verser au chantier près de 100.000 euros au titre de travaux non réglés.

Une pétition est actuellement en ligne, sur la plateforme change.org, pour demander à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de "sauver la Calypso", en classant le navire au titre du "patrimoine national". Elle recueillait vendredi près de 8.000 signatures.

 


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