Tunisie : décès d'un pêcheur lors d'une manifestation

Mardi 1 octobre 2013 à 12h55

Mots clés : ,


Un marin tunisien est mort à Sfax (sud) pendant des heurts entre la garde maritime et des pêcheurs protestant contre l'interdiction de la pêche au chalut, ont annoncé mardi deux sources au sein des forces de l'ordre.

 

Les pêcheurs se sont rassemblés tard lundi soir au port de Sfax pour bloquer la sortie des bateaux de pêche en haute mer, déclenchant des affrontements avec les forces de la garde maritime, a expliqué une source portuaire, sous couvert d'anonymat.

Un des pêcheurs est tombé dans l'eau et décédé, mais "il n'a pas été possible de déterminer la cause" du décès, certains évoquant une mort par noyade et d'autres par balles. Le corps du pêcheur doit désormais être autopsié, selon la même source.

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur s'exprimant lui aussi sous couvert d'anonymat, les manifestants ont tenté de s'introduire dans le poste de la garde et ont incendié des pneus, poussant les forces de l'ordre à tirer des gaz lacrymogènes pour les disperser. Un pêcheur est alors tombé accidentellement dans l'eau et est décédé, a expliqué ce responsable.  Selon un témoin s'exprimant sur la radio Mosaïque FM, les forces de sécurité ont procédé à des tirs de sommation pour disperser les marins, furieux de l'arrestation de l'un de leurs camarades.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction