Piraterie : la Somalie veut se doter de garde-côtes

Mercredi 31 juillet 2013 à 13h57

Mots clés :


La Somalie a conclu un contrat avec une entreprise privée en vue de la mise en place d'un corps de garde-côtes destiné à combattre la piraterie et renforcer son contrôle sur ses eaux territoriales et leurs ressources, a annoncé mercredi la présidence somalienne.

Le contrat a été paraphé mardi à Mogadiscio entre le ministère somalien de la Défense et la compagnie Atlantic Marine and Offshore Group, présentée comme étant basée aux Pays-Bas, qui devra fournir "une organisation, des moyens et des services" pour développer ce corps, inexistant à l'heure actuelle.

Selon un communiqué de la présidence somalienne, l'entreprise "construira, entretiendra et fera fonctionner la flotte des garde-côtes".  Les garde-côtes "protègeront les zones de pêche des navires de pêche étrangers illégaux" et "protégeront les ressources naturelles" de la Somalie, qui dispose d'une des plus longues façades maritimes du continent africain, a ajouté M. Osman.

Ils seront également chargés du contrôle et de la sécurité dans la ZEE, de la sécurité des ports et du commerce maritime, d'empêcher l'immersion de déchets toxiques, des secours ou de la lutte contre les trafics, selon le communiqué.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction