A Portsmouth, l'épave du Mary Rose a son musée

Dimanche 2 juin 2013 à 07h04

Mots clés : ,


Instruments de musique, ossements, restes de nourriture: ensevelis pendant plusieurs centaines d'années dans les fonds sous-marins, l'épave du Mary Rose et ses trésors ont désormais leur musée à Portsmouth (Grande-Bretagne), offrant un précieux témoignage sur l'époque Tudor.


La carcasse en bois du navire de guerre, sortie des eaux il y a trente ans, et les quelque 19.000 objets également ramenés sur la terre ferme constituent une découverte que ses promoteurs n'hésitent pas à comparer à un "Pompéi anglais" en raison de leur état de conservation.
 

Ce n'est pas la lave cette fois, mais la vase dans laquelle ils étaient ensevelis qui "a permis que ces objets soient merveilleusement préservés", souligne l'archéologue Christopher Dobbs, qui a participé aux opérations d'excavation.
 

Vaisseau amiral du roi d'Angleterre Henry VIII aux débuts de la Royal Navy, le Mary Rose a un destin hors du commun. Après 34 années de service passé à combattre la flotte française, le navire sombre en 1545 lors de la bataille du Solent contre l'ennemi héréditaire, dans des circonstances mystérieuses.
 

Quelque 500 hommes perdent la vie dans ce naufrage, qui se déroule sous les yeux du roi lui-même. Une trentaine d'hommes seulement survivent. Une partie du bateau est ensevelie dans la vase, le reste disparaît, sous l'effet de l'érosion.


Quatre siècles plus tard, en 1971, l'épave est retrouvée, et finalement remontée à la surface en 1982, lors d'une opération spectaculaire filmée par les télévisions. Au total 500 plongeurs ont participé pendant plusieurs années au processus d'excavation.
 

Plusieurs milliers des objets récupérés sont désormais exposés dans le nouveau musée abritant les restes de la coque du Mary Rose, qui ouvre le 31 mai.
 

Le bâtiment anthracite, construit autour de l'épave, est installé dans les docks de Portsmouth à côté d'autres illustres bateaux de la marine anglaise, le HMS Victory et le HMS Warrior.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction