Espagne : naufrage d'un canot d'immigrants

Lundi 4 mars 2013 à 12h28

Mots clés : ,


Au moins une personne a péri et trois autres étaient portées disparues samedi, dont un membre d'équipage d'un ferry marocain qui tentait de porter secours à une embarcation d'immigrants clandestins ayant chaviré dans le détroit de Gibraltar, a indiqué un porte-parole des services de secours maritimes.


Les secours espagnols ont localisé trois des cinq immigrants qui étaient à bord du canot qui a chaviré à environ cinq milles nautiques de Tanger, dont un était décédé. Ils ont transporté les deux survivants, qui présentaient des signes d'hypothermie, à Tarifa, dans le sud de l'Espagne, a-t-il indiqué.


Des recherches étaient toujours en cours pour retrouver les deux autres occupants du canot, a précisé ce porte-parole, précisant craindre que le troisième disparu, un membre d'équipage du ferry qui tentait de leur porter secours, soit décédé.


"Un ferry marocain qui reliait Tanger à Tarifa a localisé à cinq milles au nord de Tanger un canot de sauvetage avec cinq personnes et a donné l'alerte. Par la suite, il a indiqué que les cinq personnes étaient tombées à l'eau", a expliqué le porte-parole.


"Pour sa part, un membre d'équipage du ferry marocain qui, semble-t-il, voulait les aider, est également tombé à l'eau. Une fois à Tarifa, le ferry a demandé à la Garde civile de vérifier la zone du moteur" du ferry, et la Garde civile a ensuite dit qu'elle avait découvert dans cette zone "des restes humains qui pourraient être ceux du membre d'équipage", a déclaré le porte-parole.


Un hélicoptère et cinq bateaux de sauvetage ont été mobilisés pour les recherches, ont indiqué les secours.


Les tentatives d'immigrants clandestins d'Afrique sub-saharienne d'arrivée par la mer vers les côtes espagnoles, le plus souvent sur des canots de fortune, sont régulières et avaient connu une forte augmentation à l'automne.


Fin octobre, au moins 16 immigrants clandestins étaient morts en tentant de gagner les côtes espagnoles depuis le Maroc.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction